Rentrée 2010 Enseignements d’exploration an classe de seconde générale.

(actualisé le )

A l’attention des futurs lycéens des classes de seconde générale et des parents d’élèves. « Entrer en classe de Seconde générale au lycée de l’Hautil, à la rentrée 2010 »

L’architecture de la classe de seconde générale à la rentrée 2010 permet à chaque lycéen de suivre , à côté des autres enseignements du tronc commun, deux enseignements d’exploration. Ce terme désigne des unités d’enseignement destinées à découvrir , explorer, des champs disciplinaires très divers, favorisant ainsi l’ouverture cognitive et culturelle. Ces enseignements seront choisis par le lycéen lors de son inscription. Les enseignements d’exploration n’existent qu’en classe de seconde. Leur choix ne préfigure pas et ne détermine pas le passage dans telle ou telle série ( ES, L, S ,STG ,STI ), qui s’effectuera à la fin de la classe de seconde, à la faveur de l’émergence du projet personnel de l’élève , dans le dialogue avec l’équipe pédagogique et le professeur principal.

Enseignements d’exploration proposés au lycée de l’Hautil à la rentrée 2010 :

* Sciences économiques et sociales (1,5H)

* Principes fondamentaux de économie et de la gestion (1,5H)

* Littérature et société (1,5H)

* Méthodes et pratiques scientifiques (1,5H)

* Sciences de laboratoire (1,5H)

* LV3 : Italien (3H)

Les Enseignements d’exploration sont choisis lors de l’inscription au lycée de l’ Hautil du 01 au 03 juillet 2010.

Enseignements avec capacité contrainte et affectation par commission départementale :

* ARTS ( 3 h) :- Cinéma audiovisuel ( peut être choisi comme 2è enseignement d’exploration)

* SECTION EUROPENNE : Anglais -Histoire ( 2H)(en plus des deux enseignements d’exploration).

Pour ces enseignements à capacité contrainte, les demandes doivent être déposées au lycée de l’Hautil le mercredi 02 juin 2010 au plus tard .Elles seront ensuite étudiées en commission départementale.
En plus des enseignements obligatoires, les Options facultatives ( 3H) :

* EPS ( 3H)

* LV3 :italien ( 3H)

* Cinéma-audiovisuel (3H)

Les options facultatives sont choisies lors de l’inscription du 01 au 03 juillet 2010.