LES CHOIX DES VIDEOS - ARTS VISUELS. TEXTES D’ELEVES.

(actualisé le ) par Olivier Fazilleau

Les élèves de seconde générale en enseignement d’exploration "Arts Visuels" ont sélectionné les œuvres qu’ils exposeront dans le cadre de l’exposition "La g@lerie les pieds dans l’eau". Par un court article ils expliquent en groupe le choix de ces vidéos.

Thomas, Audrey, Alan (S1), Lisa (S2) expliquent le choix de Vaisselle de Vincent Ganivet :

"Nous avons aimé cette vidéo car l’effet généré avec l’eau est bien travaillé et présent tout au long de la séquence. L’eau crée d’elle-même des formes grâce a des objets avec lesquels elle interagit. Vincent Ganivet a réalisé un réel travail sur la disposition de l’eau et des objets quotidiens. L’effet de répétition peut représenter la répétition de la vaisselle à faire. Ce réalisateur a rendu quelque chose de répétitif en quelque chose d’amusant."

Alexandre, Nicolas (S4), Aylin et Ashley (S2) expliquent le choix de Nightmare de Keren Cytter :

"La séquence se déroule dans un appartement où il y a un homme et une femme. Nous pouvons observer une dispute de couple, des tensions entre eux ... L’homme se couche et rêve plusieurs fois de suite d’assassiner sa compagne ... de la noyer, de l’étouffer. Cette œuvre joue d’un effet de réalisme pour créer un malaise, une peur ..."

Antoine et Maéva (S1) présentent Encore d’Isaac Julien :

"Le film présente des effets de profondeur et de symétries. Un personnage passe d’un endroit à l’autre comme par téléportation. Le bruit des vagues amène à méditation, nous éprouvons un sentiment de relaxation, d’apaisement. Une impression de voyager à travers la jungle."

Claire, Nolwenn, Lucie et Laurie (S1) pour Hermitage de Corey McCorkle :

"Un homme de dos traverse les saisons. Son mouvement dans le parc nous fait penser à un fleuve, un cours d’eau ... il se jette à l’eau."

En partenariat avec