Enseignements d’exploration en classe de seconde générale rentrée 2011. Liste des enseignements proposés en 2011-2012

(actualisé le )

ANNEE SCOLAIRE 2011-2012


LYCEE de l’HAUTIL
Jouy-le-Moutier
Classe de Seconde.
ENSEIGNEMENTS d’EXPLORATION
Lors de son inscription pédagogique et administrative -le 25/6/2011- la future lycéenne, le futur lycéen , choisira dans la liste suivante deux enseignements d’exploration. Chaque enseignement d’exploration représente un volume horaire de 01, 5H par semaine .
Comment choisir ?
Les critères de choix font appel aux centres d’intérêt, au goût pour tel ou tel domaine du savoir et à la curiosité pour l’explorer.
Le fait d’avoir choisi -ou de ne pas avoir choisi - tel enseignement d’exploration ne saurait et ne pourrait conditionner le choix de la série ( L, ES, S, STG , séries STI) préparant au baccalauréat à l’issue de la classe de seconde.

*
1er enseignement d’exploration : un choix entre les deux offres suivantes :

SCIENCES ECONOMIQUES & SOCIALES :
Découvrir les savoirs, les méthodes spécifiques de la science économique et de la sociologie à partir des grandes problématiques contemporaines
ou
PRINCIPES FONDAMENTAUX de l’ECONOMIE et de la GESTION :
Découvrir les notions fondamentales de l’économie et de la gestion par l’observation et l’étude de structures concrètes :entreprises ,les associations..

2 ème enseignement d’exploration : un choix entre les deux offres suivantes : ou
LITTERATURE & SOCIETE (1,5H) : :
Interactions entre l’histoire ,la société,la littérature à partir de l’étude de thèmes :par exemple :
L’écrivain et les débats de société ;l’aventure du livre et de l’écrit jusqu’au numérique ;les images et les langages ;les médias :information et communication etc
Ou
METHODES PRATIQUES SCIENTIFIQUES (1,5H) : :
Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets et thèmes impliquant les Mathématiques,les sces Physiques ,les SVT pour percevoir enjeux de société ou découvrir métiers et formations scientifiques.
Ou
SCIENCES & LABORATOIRE(1,5H) : :
Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire apprendre à connaître et utiliser les méthodologies et outils propres aux SVT et Sciences physiques
Ou
CREATION et ACTIVITES ARTISTIQUES :ARTS VISUELS(cinéma) (1,5H) :
Explorer lieux, formes, oeuvres artistiques dans leur environnement culturel contemporain et approfondir l’expérience esthétique. Découvrir les enjeux sociaux de l’art et métiers et formations artistiques
Ou
LV3 : ITALIEN ( 3H)
Découvrir une langue nouvelle et une autre culture. En acquérir les bases de la communication orale et écrite


AUTRES ENSEIGNEMENTS FACULTATIFS CHOISIS EVENTUELLEMENT EN
PLUS des deux Enseignements d’Exploration :
les OPTIONS :
EPS ( 3H) :
Pratique d’un sport :accrosport- badmindton-volley


RAPPEL : cas particuliers : Elèves affectés au lycée de l’ Hautil par Commission
académique

 en Section européenne Anglais/Histoire ( 2H) ►doivent choisir 2 enseignements
d’exploration

 en Cinéma audiovisuel ( 3H) ►choisissent cet enseignement à la place du deuxième
enseignement d’exploration.