Voyage d’étude à Auschwitz Une action encadrée par le professeur-documentaliste et le professeur de Lettres/Histoire des classes de PCTA1 et TSEC

(actualisé le ) par Mme Hervé

Le 10 novembre 2010, dix-huit élèves de bac professionnel ont participé à la journée d’étude à Auschwitz organisée par le Mémorial de la Shoah de Paris et le Conseil Régional d’Ile-de-France.

• Eduquer à la paix et sensibiliser les élèves à ce qu’est un crime contre l’humanité
  • savoir ce qu’est le nazisme et ses conséquences
  • faire un travail de mémoire, et transmettre à partir de plusieurs types de témoignages : le film d’Alain Resnais Nuit et brouillard, extraits de Si c’est un homme de Primo Levi et témoignage direct d’un rescapé des camps d’Auschwitz Léon Zyguel, que les élèves ont rencontré au Mémorial de la Shoah.
  • S’imprégner d’un lieu d’histoire.
  • Participer à la réalisation d’un panneau pour l’exposition Visions lycéennes d’Auschwitz-Birkenau

Ces objectifs étant fixés, des moments forts ont permis d’avancer dans le projet. Au retour du voyage les élèves ont été invités à un temps de paroles et d’écoute avec le Conseiller d’Orientation Psychologue, Monsieur Gerry qui leur a permis d’échanger des impressions sur lesquelles ils ont pu mettre des mots, sans jugement et dans la bienveillance.

Un atelier d’écriture et expression artistique a été mis en place pour la réalisation du panneau. Dans le but de transmettre à un large public, l’ensemble des élèves a participé à la mise en voix de leur texte.

Un autre groupe d’élèves a choisi de présenter des photos prises à Auschwitz et de les commenter en intervenant dans une autre classe.

Enfin, des classes du lycée sont venues voir l’exposition Visions lycéennes d’Auschwitz, au C.D.I.

Vous pouvez écouter les textes des élèves, lus par eux et enregistrés par Monsieur Ginoux.

Trois voix

Une peur bleue

Comment mémoriser ce nombre ?

Dans ce monde, lequel est vrai

Des jours en enfer

Je reviens dans ce monde

L’horreur d’une mort