Préparation au Concours commun d’entrée dans 6 Instituts d’Etudes Politiques (IEP)

(actualisé le ) par Catherine Penguilly

Présentation

• Le programme de Préparation au Concours commun d’entrée concerne les IEP d’Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse.

• Il est organisée par L’Université de Cergy-Pontoise en partenariat avec le Lycée de L’Hautil dans le cadre du Programme d’Études Intégrées (PEI) de l’IEP de Lille

Présentation

 

- Le programme de Préparation au Concours commun d’entrée concerne les IEP d’Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse.

 

- Il est organisée par L’Université de Cergy-Pontoise en partenariat avec le Lycée de L’Hautil dans le cadre du Programme d’Études Intégrées (PEI) de l’IEP de Lille

 

Les Instituts d’Études Politiques

Les 9 Instituts d’Études Politiques existant en France appartiennent tous à la catégorie des grandes écoles, par leur mode de sélection, et sont rattachés à la Fondation Nationale des Sciences Politiques. Ils offrent un enseignement tout à la fois polyvalent et professionnalisant, avec un premier cycle généraliste (trois ans) et un second cycle de spécialisation (deux ans).

Ces études débouchent sur des formations spécialisées :

 

Ø La section Carrières publiques prépare aux concours les plus sélectifs des trois fonctions publiques.

 

Ø La section Relations internationales prépare à des carrières dans les Organisations non gouvernementales et les Organisations internationales.

 

Ø La section Économie et finances forme à l’encadrement dans le monde de l’entreprise.

 

Ø La section Europe forme des spécialistes de l’Union Européenne pour l’entreprise et le conseil, les administrations européennes, le Parlement.

 

Ø La section Politique, économie et société prépare aux métiers du journalisme, à l’agrégation de Sciences économiques et sociales, aux métiers de la recherche, de la culture, du développement durable et de la communication publique.

 

Le concours commun d’entrée en première année ou « hexaconcours »

 

- Les candidats doivent classer les six établissements par ordre de préférence, l’affectation se faisant en fonction de leurs voeux et rang au concours qui offre au total environ 1100 places.

 

- La moyenne obtenue au baccalauréat (coefficient 1) s’ajoute aux résultats de trois épreuves : dissertation d’Histoire en 3 h. portant sur le programme de Terminale (coefficient 3), épreuve de Langue vivante (Anglais, Espagnol, Allemand ou Italien) en 1 h 30, compréhension et expression (coefficient 2), et « Questions Contemporaines » (QC) en 3 h. (coefficient 3).

 

Le Programme d’Études Intégrées (PEI) et la préparation à Cergy-Pontoise

Le Programme d’Études Intégrées (PEI) de l’Institut d’Études Politiques de Lille :

 

- Le programme a été lancé en 2007 dans la région Nord-Pas-de-Calais, puis étendu au plan national dans le cadre du réseau des 6 IEP du concours commun. Depuis 2010, une préparation est assurée en partenariat à l’Université de Cergy-Pontoise et dans des lycées de l’agglomération.

 

- L’Institut d’Études Politiques de Lille offre l’accès à un site spécifique (grâce à un code individuel), où les élèves trouveront un cadrage des « questions d’actualité » avec dossier de textes, des exercices très décomposés (dissertations en quatre épisodes hebdomadaires), des revues de presse en français et en langue étrangère, des conseils méthodologiques, des fiches sur des faits ou des concepts, les corrections des exercices proposés, un forum. Un lien est par ailleurs assuré par des courriels réguliers.