THOMAS EDISON UNE SERIE D’ARTICLES PUBLIES PAR LES ELEVES DE SECONDE GENERALE EN ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION "ARTS VISUELS"

par DENNOUNI NAJET

"Imagia" est un système solaire imaginaire apparu lors d’un "Big-Bang" ne remontant qu’à un peu plus d’un siècle seulement. A son origine : Le choc créé par la rencontre entre deux univers ; Les sciences et l’image. Lors des deux premières séances en Arts Visuels 2011 2012 les élèves sont remontés vers ceux qui ont découvert "Imagia".

Olivier Fazilleau - Enseignant responsable de la "G@lerie", Galerie mobile d’Art Vidéo du lycée de l’Hautil.

THOMAS EDISON : UN FONDATEUR D’IMAGIA

BIOGRAPHIE DE THOMAS EDISON :

Thomas Alva Edison, (né le 11 février 1847 à Milan dans l’Ohio et mort le 18 octobre 1931 à West Orange dans le New Jersey), est un inventeur et industriel américain. Fondateur de General Electric, l’un des premiers empires industriels mondiaux, il est reconnu comme l’un des inventeurs américains les plus importants et les plus prolifiques, revendiquant le nombre record de 1 093 brevets[1]. Pionnier de l’électricité, diffuseur, vulgarisateur et perfectionneur de technologies d’avant-garde, il s’est également auto-proclamé inventeur du téléphone, du cinéma et de l’enregistrement du son. Il est parfois surnommé le magicien de Menlo Park, ville rebaptisée en son honneur en 1954.

Thomas Edison est l’un des pères fondateurs d’Imagia.

A partir de nos recherche, nous avons pu tirer d’un texte sur l’imaginaire scientifique la citation suivante : "la science est aussi, récit, monstration".
A notre avis cette citation ouvre clairement le monde Imagia, là où tous les fondateurs comme Emile Reynaud et Thomas Edison ont été chercheurs d’arts et de sciences.

De même nous avons découvert cette autre citation nous proposant une vision inattendue du rapport entre science et art : "La science se marie avec art ou plutôt n’élude pas l’importance de la compréhension esthétique dans le processus d’engendrement scientifique".

Ce film évoque les premières séries "chronophotographiques" où l’étude scientifique du mouvement avait conduit à observer par exemple le galop d’un cheval. Mais ici il propose une version imaginaire puisque nous avons du mal à croire que des chats peuvent boxer. La situation est notamment fictive, on a bien un rapport avec le monde " Imagia". La science est intégrée à l’image puisque celle-ci renvoie à une démonstration scientifique, mais nous n’en savons pas la raison. L’image est une planète d’ "imagia".

Article proposé par : SISSAKO siga et DENNOUNI najet (Seconde 1).
Remodelé par Olivier Fazilleau, Enseignant en "Arts Visuels".