LA CHRONOPHOTOGRAPHIE UNE SERIE D’ARTICLES PUBLIES PAR LES ELEVES DE SECONDE GENERALE EN ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION "ARTS VISUELS"

par ROBALO JENNIFER

"Imagia" est un système solaire imaginaire apparu lors d’un "Big-Bang" ne remontant qu’à un peu plus d’un siècle seulement. A son origine : Le choc créé par la rencontre entre deux univers ; Les sciences et l’image. Lors des deux premières séances en Arts Visuels 2011 2012 les élèves sont remontés vers ceux qui ont découvert "Imagia".

Olivier Fazilleau - Enseignant responsable de la "G@lerie", Galerie mobile d’Art Vidéo du lycée de l’Hautil.

La chronophotographie est une technique qui permet de prendre plusieurs photos (à la suite) d’un mouvement.
Le principe, est de prendre plein de plaques vierges ou de pellicule à un même intervalle de temps.

Edward Muybridge en est l’inventeur. En 1878, il photographia le galop d’un cheval avec des appareils uniques, disposés le long du trajet.

Photo d’un cheval qui saute un obstacle :

E. Muybridge, aligne ainsi 24 appareils photographiques sur le côté d’une piste où doit courir le cheval. Lorsque les 24 appareils s’enclenchent, les fils sur la piste se tendent au passage du cheval. Une fois la totalité des images rassemblées sur un même support, on peut voir le rendu. A cet effet Edward Muybridge mit au point le "zoopraxiscope" capable de projeter la reconstitution du mouvement.

Article écrit par : Marina Leandro, et Jennifer Robalo Sequeira (Seconde 1).
Corrigé par Olivier Fazilleau, enseignant en "Arts Visuels".