NOTRE EXPERIENCE SUR "LE JEU SANS FIN" DE RETOUR DE L’ABBAYE DE MAUBUISSON, SORTIE GROUPE "ARTS VISUELS" SEPTEMBRE 2011.

par GASPARD ERIKA

Les élèves de seconde générale en enseignement d’exploration "Arts Visuels" ont visité l’exposition "La courbe de la ritournelle" de Jan Kopp. Ils ont à cette occasion eu le plaisir de découvrir une des planètes de notre système solaire "Imagia" : "L’Abbaye de Maubuisson". Ils vous présentent une page de leur carnet d’explorateur. L’Abbaye de Maubuisson, Site d’art contemporain du Conseil général du Val d’Oise est notre partenaire officiel sur le projet "Imagia". Olivier Fazilleau, enseignant en Arts Visuels, responsable de "La G@lerie", galerie mobile d’art vidéo du lycée de l’Hautil.

Le vendredi 30 septembre nous sommes partis à Saint-Ouen-L’aumône.
Nous avons visités l’Abbaye de Maubuisson. Nous avons été accueillis et guidés par Julia Leclerc tout le long de l’exposition.

Nous avons visités " La courbe de la ritournelle", nous avons vu la première œuvre dans la grange de l’Abbaye intitulé "Le jeu sans fin" : Il s’agissait d’un plateau avec des billes colorées et onze pendules de Foucault suspendus qui se balançaient au dessus du plateau. Chaque pendule avait un mouvement lent et particulier. Cela a été crée par Jan Kopp.

Au début, Julia Leclerc nous a précisé que les pendules allaient toucher les billes mais nous ne l’avons pas cru ...Julia Leclerc nous a laissé quelques minutes pour observer si un pendule allait toucher ou non une des billes ... puis après un moment de calme, une des boules toucha une bille.

En dessous du plateau , il y avait des aimants c’est pour cela que chaque boule a son propre mouvement.

Julia nous a expliqué que toute cette installation prouvait que la Terre tourne sur elle même grâce au plateau qui bouge ; A chaque fois qu’un pendule touchait une bille c’est que le plateau avait bougé. A travers cette œuvre artistique, nous pouvons voir une installation scientifique.

Source : SORTIE MAUBUISSON SEPT 2011-PHOTOS PRISES PAR LAURIE BOT

Article écrit par : Erika Gaspard (S1) et Biré Konaté (S2).
Corrigé par Olivier Fazilleau, enseignant en "Arts Visuels".

Le projet "Imagia" est mené en partenariat avec l’Abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain du Conseil général du Val d’Oise.