VOYAGE SUR LA PLANETE RITOURNELLE DE RETOUR DE L’ABBAYE DE MAUBUISSON, SORTIE GROUPE "ARTS VISUELS" SEPTEMBRE 2011.

par ALEXANDRE VINCENT

Les élèves de seconde générale en enseignement d’exploration "Arts Visuels" ont visité l’exposition "La courbe de la ritournelle" de Jan Kopp. Ils ont à cette occasion eu le plaisir de découvrir une des planètes de notre système solaire "Imagia" : "L’Abbaye de Maubuisson". Ils vous présentent une page de leur carnet d’explorateur. L’Abbaye de Maubuisson, Site d’art contemporain du Conseil général du Val d’Oise est notre partenaire officiel sur le projet "Imagia". Olivier Fazilleau, enseignant en Arts Visuels, responsable de "La G@lerie", galerie mobile d’art vidéo du lycée de l’Hautil.

"La Courbe De La Ritournelle"

1ère Oeuvre.
Suspendus aux poutres de la Grange, onze pendules de Foucault oscillent au dessus d’un socle constellé de billes colorées. Dans un mouvement lent et régulier, chaque sphère adopte une direction particulière. Un pendule peut venir croiser la trajectoire d’une
bille de manière complètement imprévisible, sans que cela perturbe sa lente oscillation.

Voici Le Jeu sans fin de JAN KOPP

Commentaire : Ce jeu m’a particulièrement plu car on ne voit pas celà tous les jours. C’était assez original de la part de Jan kopp d’utiliser des pendules aux mouvements imprévisibles. Cela s’associe au titre de Jan kopp car c’était de façon elliptique.

2ème Oeuvre.
L’œuvre est composée de centaines de baguettes de pain. Initialement destinées à être jetées car invendues, celles-ci ont été minutieusement
récoltées pendant plusieurs mois afin de mener à bien le projet de l’artiste.
Voici La Courbe de la ritournelle

Commentaire : J’ai moins aimé cet œuvre car pour moi cela ne révèle rien sur la courbe de la ritournelle. En utilisant des pains il en a gaspillé plein. Inutile et stupide, même si le pain vas être réutiliser dans les fermes des alentours pour nourrir des animaux.

Maintenant je vais vous parler d’un projet auquel j’ai participé. Moi Vincent Alexandre. Il S’agit d’un court métrage où des enfants jouent a la balançoire.

Un très bon souvenir de l’année dernière (2010-2011) où Jan Kopp est venu pour nous, élèves de seconde 1 de la classe CAV (cinéma et audiovisuel), nous demander de l’aide pour réaliser son court métrage. Nous avons alors participé à la réalisation des 400 dessins nécessaires à la réalisation de son film.

Une bonne surprise de découvrir le film achevé lors de notre voyage sur "La Planète Ritournelle".

Article rédigé par Vincent ALEXANDRE et Quentin RAT.
Corrigé par Olivier Fazilleau, enseignant en "Arts Visuels".

Le projet "Imagia" est mené en partenariat avec l’Abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain du Conseil général du Val d’Oise.