LA GRANGE AUX ONZE PENDULES DE RETOUR DE L’ABBAYE DE MAUBUISSON, SORTIE GROUPE "ARTS VISUELS" SEPTEMBRE 2011.

par DAHI CORENTIN

Les élèves de seconde générale en enseignement d’exploration "Arts Visuels" ont visité l’exposition "La courbe de la ritournelle" de Jan Kopp. Ils ont à cette occasion eu le plaisir de découvrir une des planètes de notre système solaire "Imagia" : "L’Abbaye de Maubuisson". Ils vous présentent une page de leur carnet d’explorateur. L’Abbaye de Maubuisson, Site d’art contemporain du Conseil général du Val d’Oise est notre partenaire officiel sur le projet "Imagia". Olivier Fazilleau, enseignant en Arts Visuels, responsable de "La G@lerie", galerie mobile d’art vidéo du lycée de l’Hautil.

Sortie a l’abbaye de Maubuisson

Nous sommes allés à l’Abbaye de Maubuisson le Vendredi 30 septembre pour y voir l’exposition "La courbe de la ritournelle" de Jan Kopp, un artiste Allemand de 41 ans .

Nous avons pu voir une œuvre intitulée "Le Jeu sans fin" qui est constituée de 11 pendules de Foucault et de billes de couleurs posées sur un grand plateau blanc.

A l’origine, le pendule de Foucault sert à prouver que la terre tourne sur elle-même par rapport à un référentiel galiléen ; C’était donc un objet scientifique mais détourné ici par Jan Kopp en objet artistique.

Les pendules visibles à l’Abbaye touchaient les billes de façon imprévisible. L’œuvre était située dans la grange, là où étaient entreposées à l’origine de l’Abbaye les vivres, sur un sol en terre. Cela créait, j’ai trouvé, un contraste frappant entre le design de l’œuvre moderne et le lieu historique.

Pour faire bouger les pendules, il y avait des aimants dissimulés sous le plateau car, les poutres étaient en bois brute, et non pas en fer.

L’œuvre faisait penser à une galaxie, les pendules étant des planètes et les billes des étoiles.
Comme je l’ai dit auparavant, cette œuvre est un détournement du pendule de Foucault qui fut présenté publiquement pour la première fois en 1851
au Panthéon de Paris. Plus jeune j’avais eu l’occasion de le voir.

Article rédigé par Corentin Dahi et Laura-lee Cauet (S1).
Corrigé par Olivier Fazilleau, enseignant en "Arts Visuels".

Le projet "Imagia" est mené en partenariat avec l’Abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain du Conseil général du Val d’Oise.