L’ABBAYE DE MAUBUISSON. DE RETOUR DE L’ABBAYE DE MAUBUISSON, SORTIE GROUPE "ARTS VISUELS" SEPTEMBRE 2011.

par DUPUIS MARIANE

Les élèves de seconde générale en enseignement d’exploration "Arts Visuels" ont visité l’exposition "La courbe de la ritournelle" de Jan Kopp. Ils ont à cette occasion eu le plaisir de découvrir une des planètes de notre système solaire "Imagia" : "L’Abbaye de Maubuisson". Ils vous présentent une page de leur carnet d’explorateur. L’Abbaye de Maubuisson, Site d’art contemporain du Conseil général du Val d’Oise est notre partenaire officiel sur le projet "Imagia". Olivier Fazilleau, enseignant en Arts Visuels, responsable de "La G@lerie", galerie mobile d’art vidéo du lycée de l’Hautil.

Nous avons eu l’occasion de découvrir, le vendredi 30 septembre, un lieu calme, qui est celui de l’Abbaye de Maubuisson. Ce site est historique, c’est une ancienne Abbaye cistercienne. Elle est aujourd’hui dédiée aux arts-plastiques et visuels, mis en relation avec le patrimoine architectural. Les artistes sont invités à créer des oeuvres dans des espaces de l’Abbaye tels que la Grange, le Hall, la salle du Parloir, la salle des Religieuses, l’Antichambre et les Anciennes Latrines.

L’exposition, "La Courbe de la ritournelle" est une exposition personnelle de Jan Kopp, un allemand qui a étudié à l’école des beaux-arts de Paris. Ses oeuvres sont essentiellement basées sur le mouvement circulaire et répétitif.

Nous avons particulièrement apprécié Le jeu sans fin, qui est la représentation d’un pendule entouré de billes colorées sur un plateau blanc. (Photo si dessus). Ce sytème appelé "pendule de Foucault" cherche à mettre en évidence la rotation de la planète Terre. L’oeuvre qui se trouve dans la Grange est surprenante car contre toute attente le pendule, dans sa trajectoire vient frapper une bille dans une atmosphère silencieuse et innatendue. Le jeu sans fin fait référence au Sciences, à notre projet Imagia qui nous renvoit au thème du sytème solaire.

Laurie : "J’ai eu beaucoup de mal à prendre en photo les pendules en image fixe du fait qu’ils étaient tout le temps en mouvement."

La visite a été très enrichissante sur la découverte des Sciences à travers l’Art !

Mariane Dupuis et Laurie Bot.

L’Abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain du Conseil général du Val d’Oise, est notre partenaire officiel en "Arts Visuels".