CHOC DE DEUX SYSTEMES SOLAIRES DE RETOUR DE L’ABBAYE DE MAUBUISSON, SORTIE GROUPE "ARTS VISUELS" SEPTEMBRE 2011.

par SISSAKO SIGA

Les élèves de seconde générale en enseignement d’exploration "Arts Visuels" ont visité l’exposition "La courbe de la ritournelle" de Jan Kopp. Ils ont à cette occasion eu le plaisir de découvrir une des planètes de notre système solaire "Imagia" : "L’Abbaye de Maubuisson". Ils vous présentent une page de leur carnet d’explorateur. L’Abbaye de Maubuisson, Site d’art contemporain du Conseil général du Val d’Oise est notre partenaire officiel sur le projet "Imagia". Olivier Fazilleau, enseignant en Arts Visuels, responsable de "La G@lerie", galerie mobile d’art vidéo du lycée de l’Hautil.

JAN KOPP :

Nous sommes allés visiter l’exposition de l’artiste Jan Kopp à l’Abbaye de Maubuisson à Saint-Ouen l’Aumône.

JAN KOPP est un artiste contemporain, qui est né en 1970 à Francfort (Allemagne). Ses œuvres sont littéralement en rapport avec le système solaire "Imagia" (fusion entre l’image et la science). L’exposition personnelle que lui consacre l’Abbaye de Maubuisson en atteste,et atteste de la diversité de son œuvre.

Son titre : "La Courbe de la ritournelle".

Nous allons étudier une de ses œuvres telle que la grange aux onze pendules de Foucault.

"Au travers de cette œuvre Jan Kopp tend à nous éloigner de toutes logiques scientifiques, en effet si le pendule de Foucault est un instrument scientifique qui matérialise la rotation de la terre, chacune de ces collisions ponctue ainsi la rencontre entre une mécanique cosmique inébranlable et une configuration aléatoire du réel à un moment donné."

Le système solaire d’ "Imagia" est en rapport avec cette œuvre de par l’expérience physique qu’elle évoque (montrer que la terre tourne), les onze pendules qui rappellent les planètes du système solaire. Cela dit on peut donc supposer que les deux systèmes solaires qui créent un choc pourraient être ou plutôt sont :

tout d’abord le premier "système solaire" à base d’images (11 pendules) : On miniaturise l’Univers.
 puis le deuxième système solaire (les planètes elles-mêmes) qui est en quelque sorte le système étudié par les Scientifiques pour en faire des images, des reproductions.
Par cela, on a bien la rencontre entre deux univers ; Les sciences et l’image ; Le choc est appelé " IMAGIA ".

Article rédigé par Najet Dennouni et Siga Sissako (S1).
Corrigé par Olivier Fazilleau, enseignant en "Arts Visuels"

Le projet "Imagia" est mené en partenariat avec l’Abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain du Conseil général du Val d’Oise.