LA COURBE DE LA RITOURNELLE DE RETOUR DE L’ABBAYE DE MAUBUISSON, SORTIE GROUPE "ARTS VISUELS" SEPTEMBRE 2011.

par JARA Aygalic

Les élèves de seconde générale en enseignement d’exploration "Arts Visuels" ont visité l’exposition "La courbe de la ritournelle" de Jan Kopp. Ils ont à cette occasion eu le plaisir de découvrir une des planètes de notre système solaire "Imagia" : "L’Abbaye de Maubuisson". Ils vous présentent une page de leur carnet d’explorateur. L’Abbaye de Maubuisson, Site d’art contemporain du Conseil général du Val d’Oise est notre partenaire officiel sur le projet "Imagia". Olivier Fazilleau, enseignant en Arts Visuels, responsable de "La G@lerie", galerie mobile d’art vidéo du lycée de l’Hautil.

Dans cette exposition le travail de Jan Kopp consiste a mettre en forme "la courbe de la ritournelle" qui est aussi le nom de cette exposition. Une ritournelle est un refrain qui reprend la même mélodie et les mêmes paroles... C’est le principe de la répétition.

J’ai compris comment le principe de la "ritournelle" pouvait fonctionner dans cette exposition. Dans l’œuvre dans l’antichambre, par exemple, où le personnage exécute une danse, et la vidéo revient en arrière sur ces pas comme si c’était naturel. Dans l’œuvre dans la salle des religieuses également où l’artiste reproduit plusieurs fois le même motif, celui de l’entrelacs avec les baguettes de pain.

En revanche j’ai moins compris ce principe dans la salle du parloir, où on voit une vidéo (dont je n’ai pas compris le sens) diffusée sur 4 écrans placés comme sur les coté d’un carré. Sur ces écrans passe une vidéo on on voit des personnages tels que des lions, une femme et un enfant interagir d’écran en écran...

Article rédigé par : Aygalic Jara Mikolajzac.
Corrigé par Olivier Fazilleau, enseignant en "Arts Visuels".

Le projet "Imagia" est mené en partenariat avec l’Abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain du Conseil général du Val d’Oise.