INTEGRATION DE DEUX OEUVRES DANS LA SALLE DES RELIGIEUSES DE RETOUR DE L’ABBAYE DE MAUBUISSON, SORTIE GROUPE "ARTS VISUELS" SEPTEMBRE 2011.

par LEANDRO MARINA

Les élèves de seconde générale en enseignement d’exploration "Arts Visuels" ont visité l’exposition "La courbe de la ritournelle" de Jan Kopp. Ils ont à cette occasion eu le plaisir de découvrir une des planètes de notre système solaire "Imagia" : "L’Abbaye de Maubuisson". Ils vous présentent une page de leur carnet d’explorateur. L’Abbaye de Maubuisson, Site d’art contemporain du Conseil général du Val d’Oise est notre partenaire officiel sur le projet "Imagia". Olivier Fazilleau, enseignant en Arts Visuels, responsable de "d’art vidéo du lycée de l’Hautil.La G@lerie", galerie mobile

Nous avions déjà visité l’abbaye de Maubuisson en 2004, nous nous souvenons d’une œuvre proposée alors au public dans la salle des religieuses. C’était un bassin avec quelques centimètres d’eau et un fond noir, ce qui permettait de voir le reflet du plafond dans le sol.

La salle s’intégrait à l’œuvre par ce dispositif.

Cette année, nous y sommes retourné et nous avons vue l’exposition de Jan Kopp : "La courbe de la ritournelle". Cette fois l’oeuvre présentée avait pour principe d’empiler des pains (des baguettes invendues récupérées dans des boulangeries proches de l’Abbaye) en reprenant les motifs des entrelacs.

Il y avvait de nouveau ce même principe d’intégration de l’œuvre dans la salle où elle était montrée : Le pain a été choisi pour être en rapport avec les couleurs de la salle, la forme pour être en rapport avec les vitraux (reprenant eux aussi le motif de l’entrelacs).

Article écrit par Marina Léandro et Jennifer Robalo (S1)

Corrigé par Olivier Fazilleau (Enseignant responsable de l’enseignement Arts Visuels)

Le projet "Imagia" est mené en partenariat avec l’Abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain du Conseil général du Val d’Oise.