A PROPOS DE "QUELQUES MOUVEMENTS CYCLIQUES, FUR YVAN" DE RETOUR DE L’ABBAYE DE MAUBUISSON, SORTIE GROUPE "ARTS VISUELS" SEPTEMBRE 2011.

(actualisé le ) par DONMEZ ONUR, YANIS TAMINE

Les élèves de seconde générale en enseignement d’exploration "Arts Visuels" ont visité l’exposition "La courbe de la ritournelle" de Jan Kopp. Ils ont à cette occasion eu le plaisir de découvrir une des planètes de notre système solaire "Imagia" : "L’Abbaye de Maubuisson". Ils vous présentent une page de leur carnet d’explorateur. L’Abbaye de Maubuisson, Site d’art contemporain du Conseil général du Val d’Oise est notre partenaire officiel sur le projet "Imagia". Olivier Fazilleau, enseignant en Arts Visuels, responsable de "La G@lerie", galerie mobile d’art vidéo du lycée de l’Hautil.

Nous avons trouvé ce texte dans le dossier pédagogique sur Jan Kopp.

" Quelques mouvements cycliques - œuvre en cinq parties - mêlent histoires et fragments de territoires [rural, urbain, maritime… ]. Comme toujours, l’artiste perturbe nos repères par un travail de déconstruction et de reconstruction, tant sur les images que sur le son. Ici, Jan Kopp a choisi de diffuser la séquence Für Yvane. À partir d’une saynète dansée, filmée par le père de Jan Kopp en 1974, ce dernier rejoue l’idée d’un mouvement répétitif et circulaire, figure de la courbe qui constitue le fil conducteur entre les différentes pièces présentées à l’abbaye de Maubuisson. "

Le vendredi 30 septembre nous nous sommes rendus a l’Abbaye de Maubuisson, pour voir l’exposition " La courbe de la ritournelle" de Jan Kopp avec toute la classe d’"arts visuels" ; alors que l’exposition nous semblait sans grand intérêt une des œuvres " Quelques mouvements cycliques, Für Yvan " retint toute notre attention. Ce fut un choc !

Cet œuvre était exposée dans l’ antichambre de l’Abbaye, la salle était sombre et dans un mur était un incrusté un moniteur, assez petit, nous aurions pu passer sans y prendre attention ! Sur cet écran, une vidéo en boucle, mettait en scène un homme qui dansait de manière pas très commune.

Julia Leclerc qui était là pour nous guider dans l’exposition nous a alors expliqué que la vidéo se rembobinait a la fin pour rallonger la vidéo ; On avait l’impression que cela faisait partie de la chorégraphie alors que c’était seulement les mêmes gestes répétés à l’envers ! Par cette œuvre nous comprenions enfin ce que voulait dire Jan Kopp avec "La courbe la ritournelle", l’exposition prenait son sens !

(photogramme de la vidéo, Source : Dossier pédagogique de Jan Kopp).

Article rédigé par : Yannis Tamine (S2) et Onur Donmez (S1).
Corrigé par Olivier Fazilleau, enseignant en "Arts Visuels".

Le projet "Imagia" est mené en partenariat avec l’Abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain du Conseil général du Val d’Oise.