CASSOWARY CASOAR DE RETOUR DE L’EXPOSITION "ALIEN THEORY", "LE PLATEAU", FRAC ILE DE FRANCE.

(actualisé le ) par RAT QUENTIN

Deuxième voyage spatial pour nos élèves explorateurs en "Arts Visuels" 2011 2012. Cette fois-ci la planète visitée s’appelle le "Plateau" ; il s’agit d’un lieu d’exposition ouvert au public dans le 19ième arrondissement de Paris. Après s’être replongé dans l’exposition en relisant le dossier publié par le FRAC, écrit par les artistes eux-mêmes, nos élèves de seconde générale livrent à leur tour un court texte scientifique et poétique parlant d’une des œuvres découverte.

2010 Film 16 mm, couleur, muet 4’37"

LE CASOAR

Récit d’un banni de la planète image.

Je suis Ezio Auditore ancien soldat banni de la planète image. Je suis donc parti, errant parmi les planètes lointaines d’Imagia. Durant mon périple je suis allé sur la planète numérique. Là bas, j’ai rencontré l’animal le plus puissant qui soit : LE CASOAR. Un des animaux célestes de cet galaxie.

Je suis donc revenu a mon vaisseau pour prendre des armes. Mais la j’avais été confronté à des soldats de mon ancienne planète qui me traquaient. Après une fusillade sanglante mon vaisseau était détruit.

Je fus donc seul dans ce désert. Marchant deux jours et deux nuits à la recherche d’une trace de civilisation. Après encore un jour de marche, je découvris une ville fantôme.

Me baladant dans les ruelles désertes de cet ville fantôme, j’aperçus le CASOAR. Plus grand et plus fort que je ne l’aurais imaginé. Je pris donc mon pistolet pour l’abattre. Il n’avait rien. Je compris donc que cet animal était invincible. Mais au lieu de l’attaquer encore une fois, je m’enfuis. Fatigué, je me suis donc endormi. A mon réveil, j’avais une grosse plume sur moi qui me servait de couverture.

Est-il vraiment méchant ? Nul ne le sait. A la fin je fus sauvé par une brigade de la planète sciences.

Commentaire de Ezio : voici le dessin que j’ai réalisé du casoar.

Article rédigé par Quentin RAT et Vincent Alexandre (S1).
Article corrigé par Olivier Fazilleau, enseignant en "Arts Visuels".

Crédit photographe : Martin Argyroglo (pour la photo d’exposition).

Le projet "Imagia" est suivi par notre partenaire culturel, le FRAC Ile de France.