LE SORCIER, UN IMPACT SUR L’IMAGE ET LA SCIENCE DE RETOUR DE L’EXPOSITION "ALIEN THEORY", "LE PLATEAU", FRAC ILE DE FRANCE.

(actualisé le ) par SISSAKO SIGA

Deuxième voyage spatial pour nos élèves explorateurs en "Arts Visuels" 2011 2012. Cette fois-ci la planète visitée s’appelle le "Plateau" ; il s’agit d’un lieu d’exposition ouvert au public dans le 19ième arrondissement de Paris. Après s’être replongé dans l’exposition en relisant le dossier publié par le FRAC, écrit par les artistes eux-mêmes, nos élèves de seconde générale livrent à leur tour un court texte scientifique et poétique parlant d’une des œuvres découverte.

Film 16 mm, couleur, muet
2’45"
Production Biennale de São Tomé

Suite à cette visite d’Arts contemporains, On a particulièrement accroché sur la base de " toutes " les précédentes vidéos "film", qui est la vidéo du "Sorcier" puisque apparemment le sorcier aurait jeté un sort sur la caméra qui a filmé toutes les vidéos que l’on a vu de l’exposition. Cette vidéo crée notamment un sentiment d’incompréhension et de perplexité.

Après avoir visionné les autres vidéos de l’exposition, "touchés par le sort", on a pu constater qu’elles ont un rapport, en effet,avec l’image et la science : Elles illustrent plusieurs démonstrations scientifiques.

Par exemple :

La Main :

Nous avons pu voir les doigt d’une main marchant tout au long d’une table puis à la fin, s’écrouler. Ainsi nous avons la référence à une démonstration scientifique qui affirmée que la Terre n’était pas plate mais bien ronde.

Article rédigé par Siga Sissako et Najet Dennouni (S1).
Article relu et corrigé par Olivier Fazilleau, enseignant en "Arts Visuels".

Le projet "Imagia" est soutenu par notre partenaire culturel, le FRAC Ile de France.