A PROPOS DU MOUVEMENT DES CORPS CELESTES DE RETOUR DE L’EXPOSITION "ALIEN THEORY", "LE PLATEAU", FRAC ILE DE FRANCE.

(actualisé le ) par APPASSAMY Calypso

Deuxième voyage spatial pour nos élèves explorateurs en "Arts Visuels" 2011 2012. Cette fois-ci la planète visitée s’appelle le "Plateau" ; il s’agit d’un lieu d’exposition ouvert au public dans le 19ième arrondissement de Paris. Après s’être replongé dans l’exposition en relisant le dossier publié par le FRAC, écrit par les artistes eux-mêmes, nos élèves de seconde générale livrent à leur tour un court texte scientifique et poétique parlant d’une des œuvres découverte.

About the motion of astronomical bodies
À propos du mouvement des corps célestes
Installation avec camera obscura
Production
Frac Île-de-France / le Plateau, Paris².

Impressions troubles : "La galaxie dans laquelle nous étions était sombre, seuls les corps célestes et les planètes nous permettaient de distinguer quelques rayons lumineux.
Lorsque nous sommes entrés, avec une certaine appréhension, le mouvement des planètes nous a intrigué.

Elles tournaient,comme à leur habitude, et étaient reflétées dans la voie lactée par des étoiles filantes.

L’impression était troublante ; le fait de voir jaillir toutes ces étoiles était fascinant."

Les Corps Céléstes et les Planètes en gravitation

TEXTE RÉDIGÉ PAR : ALIZEE APPASSAMY ET LAETITIA BORLOZ (S1).
Article corrigé par Olivier Fazilleau, enseignant en "Arts Visuels".

Crédit photographe : Martin Argyroglo

Le projet "Imagia" est suivi par notre partenaire le FRAC Ile de France.