VOYAGE PLANETAIRE : "LE PLATEAU" POSITION 00.11.24W, SYSTEME SOLAIRE "IMAGIA" DE RETOUR DE L’EXPOSITION "ALIEN THEORY", "LE PLATEAU", FRAC ILE DE FRANCE.

par DAHI CORENTIN

Deuxième voyage spatial pour nos élèves explorateurs en "Arts Visuels" 2011 2012. Cette fois-ci la planète visitée s’appelle le "Plateau" ; il s’agit d’un lieu d’exposition ouvert au public dans le 19ième arrondissement de Paris. Après s’être replongé dans l’exposition en relisant le dossier publié par le FRAC, écrit par les artistes eux-mêmes, nos élèves de seconde générale livrent à leur tour un court texte scientifique et poétique parlant d’une des œuvres découverte.

C’est l’histoire de Niagazdou, un marabout venu tout droit d’une planète du systéme solaire "Imagia", nommée le "Plateau".

Sa spécialité est de soigner les maladies les plus rares. Un jour, dans la cabane où il loge, il voit venir deux hommes blancs avec un étrange objet qu’ils appellent une caméra. Lui ne connait pas la technologie. Les deux hommes blanc lui demande de leur expliquer ce en quoi consiste sa sorcellerie, il leur explique. Eux, perplexes, lui demandent d’ensorceler leur caméra, afin qu’elle puisse saisir des images, que l’homme ne pouvait pas voir.

Niagazdou boit dans une bouteille opaque, ouvre un grimoire, se concentre.

Il invoque les Esprits et les puissances des 128 planètes du système solaire "Imagia", puis, comme possédé, il crie des choses incompréhensibles, bafouille puis, s’arrête d’un coup.

Les deux hommes blancs sont comme stupéfaits, sans vérifier si le sort a agit ou non, prennent la caméra, remercient le sorcier puis s’en vont pour filmer d’autres horizons du même système solaire "Imagia".

Article rédigé par Corentin Dahi (S1).
Relu et corrigé par Olivier Fazilleau, enseignant en "Arts Visuels".

Crédit photographe : Martin Argyroglo

Le projet "Imagia" est suivi par notre partenaire culturel, le FRAC Ile de France.