MEETING SEBASTIEN PLANCHARD LES ELEVES DE SECONDE GENERALE EN ARTS VISUELS PREPARENT LEUR EXPOSITION D’ART VIDEO 2011-2012 : "IMAGIA"

(actualisé le ) par RAT QUENTIN

Aux dires des scientifiques qui observent l’espace actuellement il se passerait quelque chose au delà de notre système solaire. Ils ont reçu en écho aux signaux envoyés de légères traces, presque imperceptibles pour l’instant, de modifications de l’Univers : Un nouveau système solaire serait en train de naître .... Ils l’ont appelé "Imagia". Pour les aider dans leurs recherches nos élèves de seconde générale en enseignement d’exploration "Arts Visuels" se lancent à leur tour dans l’observation de ces traces : Quelques œuvres d’Art Vidéo sélectionnées par leur soin ... Compte-rendu de leurs premières observations ...

La vidéo que nous avons choisie à l’"Antenne" au Frac Ile de France s’intitule "Meeting Sebastien Planchard".
Cette vidéo montre 2 hommes en train de discuter : Un journaliste et l’artiste Benoit Maire (qui vit et travaille à Paris).

Cette vidéo est très complexe : L’artiste nous montre une vision de son art de façon scientifique mais qui peut être compris selon notre propre opinion.

Voici son point de vue à l’art :
"Benoît Maire a développé une pratique qui témoigne de sa propre relation problématique à la formalisation de discours théorique à l’art. Dans la vidéo « Réunion Sébastien Planchard » il est présenté comme un scientifique. La partie est effectuée par un acteur qui se livre à une conversation pré-conçue avec l’artiste, discutant entre autres de répétition affectual et les difficultés du sublime. La construction de ce personnage à travers le discours scripté des appels entrevue à une notion de Deleuze articulé, dans « que la qu’est-ce Philosophie ? », le « caractère conceptuel ». Une notion qui est étudiée dans le livre de Benoit Maire, intitulé « Ce qu’est la conscience ? » publié dans le cadre du projet des Questions stratégiques par Gavin Wade, comme des notes et des essais inachevées. Semblable à un roman dans son style, ce livre soulève la question du caractère conceptuel et cherche à lui donner forme."

Cela montre le rapport avec Imagia car il y a une relation entre le scientifique et l’art.

Article écrit par Biré (S2), Quentin et Alexandre (S1).
Article relu par Olivier Fazilleau (Enseignant Arts Visuels).

Le projet "Imagia" est le fruit d’un partenariat entre le FRAC Ile-de-France et le lycée de l’Hautil.