30 MILLIONS DE MOUCHOIRS. "Imagia" explore notre quotidien pour dévoiler notre imaginaire ...

(actualisé le ) par BOT LAURIE

Les élèves de seconde générale en enseignement d’exploration "Arts Visuels" se sont lancés, à l’invitation de David Loureiro, à l’écriture d’une vidéo collective. "Imagia" redessine alors un espace ou le plus banal des objets possède une part "descriptivo-imaginaire, organico-sensible". Peut-être, par ce geste, passe-t-on de l’infiniment grand à l’infiniment petit, de l’infiniment banal à l’infiniment poétique. Expériences !

Voici l’histoire de mouchoir, d’après "30 millions d’amis".

Chaque race de mouchoir a une image, une réputation, comme les marques commerciales, qui attirent plutôt telle ou telle catégorie de propriétaires.

Témoignage (voix 1) : "Ce dernier a une grande place dans ma vie, je le nourris et lui s’attache à moi. je le vois tout les jours, je lui transmet mes émotions et lui me console."

Les changements de son entourage proche, les conditions dans lesquelles il vit, le caractère de l’animal, et bien sûr l’instinct de découverte et de recherche, peuvent engendrer des fugues chez votre compagnon.

Témoignage (voix 2) : "Si jamais je perds Mouchoir je serais sincérement triste. Je vivrais très mal sa perte."

De nombreux mouchoirs ont besoin de découvrir et d’explorer l’espace. L’environnement extérieur est fort stimulant pour eux à cause de toutes sortes d’odeurs attirantes. Il faut garder à l’esprit que le mouchoir a besoin de longues promenades quotidiennes, ainsi que de rencontre. La solitude est une grande souffrance pour lui ! Le mouchoir est un animal social, de contact fait pour vivre en groupe dans un paquet ou seul dans votre poche.

Témoignage (voix 1 ...) :" Lorsque Mouchoir fait une fugue, j’ai confiance en lui je sais qu’il reviendra toujours vers moi."

Travail préparatoire pour la réalisation d’une voix off sur la vidéo des élèves.

Écrit par : Marianne Dupuis, Yanis Tamine (S2) et Laurie Bot (S1)
Corrigé par : Olivier Fazilleau (Enseignant en "Arts Visuels")

Le projet "Imagia" est suivi en partenariat avec l’Abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain du Conseil général du Val d’Oise.

Projet réalisé dans le cadre d’un dispositif classe APAC (projets artistiques et culturels, Rectorat de Versailles), subventionné par l’Agglomération de Cergy-Pontoise (Fonds de valorisation des établissements scolaires), et la ville de Jouy-Le-Moutier (Atelier de création vidéo).