LA CASQUETTE "Imagia" explore notre quotidien pour dévoiler notre imaginaire ...

(actualisé le ) par RAT QUENTIN

Les élèves de seconde générale en enseignement d’exploration "Arts Visuels" se sont lancés, à l’invitation de David Loureiro, à l’écriture d’une vidéo collective. "Imagia" redessine alors un espace ou le plus banal des objets possède une part "descriptivo-imaginaire, organico-sensible". Peut-être, par ce geste, passe-t-on de l’infiniment grand à l’infiniment petit, de l’infiniment banal à l’infiniment poétique. Expériences !

Je l’ai choisi pour son style.

Lorsque que je l’ai vu, j’ai tout de suite senti que je l’aurai.

Je n’avais jamais vu quelque chose d’aussi beau,

d’aussi unique.

Il m’allait si bien je me sentais belle sur sa tête,

Pour lui j’étais plus qu’un couvre chef.

Ce n’était pas l’homme qui choisissait sa casquette mais l’inverse,

C’était plus qu’un style c’était une carte d’identité.

Lorsqu’il me portait, il se sentait autrement,

Je me démarquais des autres

paradoxalement

le nombre de casquettes portées par un jeune était énorme mais, aucune en avait un comme moi, il était unique.

Travail préparatoire pour la réalisation d’une voix off sur la vidéo des élèves.

Rédigé par : Corentin Dahi et Quentin Rat.
Corrigé par : Olivier Fazilleau (Enseignant en "Arts Visuels")

Le projet "Imagia" est suivi en partenariat avec l’Abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain du Conseil général du Val d’Oise.

Projet réalisé dans le cadre d’un dispositif classe APAC (projets artistiques et culturels, Rectorat de Versailles), subventionné par l’Agglomération de Cergy-Pontoise (Fonds de valorisation des établissements scolaires), et la ville de Jouy-Le-Moutier (Atelier de création vidéo).