L’AMBASSADEUR ATTRACTION DE LA PLANETE "X"

par DENNOUNI NAJET

Les élèves de seconde générale en "Arts Visuels" rédigent le texte qui accompagnera, dans le livret d’exposition, l’œuvre qu’ils ont choisie de présenter.

Il se passe décidément des événements très mystérieux sur la planète x. Depuis la Terre, cette planète inquiète.

Pourrait-elle présenter un réel danger pour l’Homme ?

Les scientifiques viennent de découvrir la planète x. Ils sont persuadés qu’elle attire les Hommes, aussi bien physiquement que mentalement. On parle alors d’une attraction planète x / Homme.

Un Homme est parti, puis revenu de la planète x.

Tout ce que nous savons, c’est que cet homme a atterri sur cette planète par attraction, sans plus. Ce qu’il a fait ensuite sur cette planète, le temps qu’il y est resté, demeurent mystérieux. Nous ne savons pas comment il est revenu.

A son retour l’Homme en question, a totalement changé d’attitude. Rien de ce qu’il fait dorénavant n’est compréhensible. Il ne parle plus, il communique par gestes !

La communication avec la planète x nous semble encore tout-à-fait illogique.

Les Scientifiques ont essayé de décrypter les mouvements de cet homme.

Ils ont réalisé plusieurs séries de photographies, ont imaginé des systèmes de prises de vues synchronisées. A partir de cette étude, de ces images assemblées, ils ont inventé le "cinématographe".

Depuis, pour raconter l’histoire de cet Homme, on a réalisé le premier film de Science Fiction intitulé "l’Ambassadeur". Les scientifiques restent persuadés que, dans ce film, notre société reflète celle de demain. Le comportement de cet Homme ne serait rien de plus que celui de tout Homme, demain !

Article rédigé par : SIGA SISSAKO. NAJET DENNOUNI. LAURA-LEE CAUET (S1).

Article corrigé et enrichi par Olivier Fazilleau (enseignant en Arts Visuels).

Le projet "Imagia" est suivi en partenariat avec le FRAC Ile de France.