PLANETE DISCUS

par RAT QUENTIN

Les élèves de seconde générale en "Arts Visuels" rédigent le texte qui accompagnera, dans le livret d’exposition, l’œuvre qu’ils ont choisie de présenter.

Planète Discus

Cette planète est très particulière.

Tous ses habitants son nés avec une maladie. Cette maladie est encore inconnue ... elle n’est liée à aucune bactérie, ni à de quelconques allergies ... Ces habitants parlent tout le temps mais surtout pour ne rien dire. Leurs mots sont très précis voire même scientifiques, mais malheureusement, leurs mots, tous associés, ne veulent rien dire.

A la première impression, quand on parle aux habitants de la planète Discus, ils ont l’air d’en savoir beaucoup sur la Science, mais tout cela n’est qu’illusion, car eux-mêmes, ne savent pas de quoi ils parlent. Tout cela est si étrange ... cette maladie semble être génétique, elle se transmettrait de génération en génération.

Mais le plus extraordinaire, c’est que quand ils parlent entre eux, ils ont l’air de se comprendre alors que nous humains, au bout de 5 minutes, nous nous disons : "MAIS DE QUOI PARLENT ILS !"

Ils sont capable de parler pendant des heures et des heures sans s’arrêter. Même pour parler de la pluie, du beau temps. Heureusement cette planète est dans une autre galaxie, la communication avec la Terre se fait rare. Heureusement d’ailleurs ! Si on entend un seul de leurs mots nous sommes comme paralysés.

Cette planète vue de l’espace est très jolie car elle est de couleur bleue.

Article écrit par : ALEXANDRE Vincent et RAT Quentin (S1).

Article relu et corrigé par Olivier Fazilleau (Enseignant en Arts Visuels).

Le projet "Imagia" est réalisé en partenariat avec le FRAC Ile de France.