VISITES GUIDEES DE L’EXPOSITION IMAGIA UNE EXPOSITION OUVERTE AU PUBLIC LYCEEN

(actualisé le ) par Olivier Fazilleau

Avec 150 personnes présentes au vernissage, plusieurs visites guidées ouvertes au lycéens, l’édition 2011 - 2012 de "La G@lerie", galerie mobile d’art vidéo du lycée de l’Hautil, a connu un véritable succès public. Les sept œuvres d’art contemporain visibles par tous pendant ces dix jours d’exposition ont reçu un accueil très positif dans l’établissement. Retour sur la visite guidée organisée pour les élèves de Seconde 2.

Il fallait que "La G@lerie" et son exposition "Imagia" suscite la curiosité, puisse accrocher l’œil de chacun pendant les dix jours d’exposition. C’est pourquoi les lieux investis par la galerie mobile d’art vidéo du lycée étaient variés (salle polyvalente, salles de cours, couloirs, escaliers et CDI). Mais à cette présence discrète et efficace, il fallait aussi ajouter un relais, un jeu de questions/réponses qui puisse opérer à travers des visites guidées offertes aux lycéens. Trois classes ont bénéficié cette année de ce dispositif qui sera élargi l’année prochaine.

Les élèves de Seconde 2 ont visité l’exposition le mardi 10 avril.

Après distribution des livrets de l’exposition, disponibles à la loge, les élèves ont identifié le parcours de l’exposition.

The Waves

Angela Detanico

Rafael Lain

2005

Après s’être arrêté sur le sens de la phrase, traduite de l’anglais, nous nous sommes interrogés sur la question du mouvement, de la genèse du cinéma, du rapport du mouvement à celui du Livre.

Installés au CDI, les élèves sont attentifs à cette Théorie de l’Affect développée par Sebastien Planchard, à son développement mathématiques, puis découvrent la supercherie lors du dernier mouvement de la vidéo (ou avant ...)

Meeting Sebastien Planchard

Benoit Maire

2006

Découverte des deux œuvres de Païva et Gusmao dans le couloir des sciences. Discussion autour des notions de cinéma documentaire et vidéo d’art.

About the spirit of gravity (or the mit hand the cutting of serpent)

Joao Maria Gusmao

Pedro Paiva

2007

Parfois il faut passer la tête aux hublots pour voir une vidéo installée dans une salle de cours. Ici l’œuvre vidéo se veut expérience, et sa répétition en boucle interroge sur le sens de la validation des conclusions et des observations en sciences ...

The Human Board

Joao Maria Gusmao

Pedro Paiva

2009

Le projet "Imagia" est suivi en partenariat avec l’Abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain du Conseil général du Val d’Oise, et le FRAC Ile de France.