MON ANNEE EN ARTS VISUELS (QUENTIN) ARTICLE DE FIN DE PROJET

par RAT QUENTIN

Les élèves de seconde générale en enseignement d’exploration "Arts Visuels" ont rédigé un dernier article afin d’y présenter leur travail annuel. Aucun article n’est exhaustif, aucun ne rend compte de l’ensemble des activités de l’année, mais chacun déploie le regard d’un lycéen sur cet enseignement choisi en seconde et suivi avec assiduité jusqu’à la dernière étape : celle de validation de cet article par un court exposé à l’oral d’une dizaine de minutes.

Partie 1 : récapitulatif de l’année d’art visuel

Durant mon année en art, j’ai réalisé différent projet, tout d’abord mes camarades et moi nous avons réalisé un cour métrage qui s’intitule "La casquette" qui a été présenté durant l’exposition du lycée ou l’ont pouvé y voir dessus une casquette, cette vidéo transmettait aussi un message qui disait "Ce n’est pas l’homme qui choisi sa casquette, mais la casquette qui choisi son homme".

Ensuite nous étions par binôme le vendredi en fin d’après-midi et nous écrivions des articles sur des thèmes comme "le casoar", des articles ou l’ont pouvé laisser paraitre une grande imagination.

Nous avons aussi fait différentes sorties, dont une à l’abbaye de maubuisson et a deux sorties Alien théorie, qui est une exposition qui présente des vidéos.

Exposition, Alien tehorie, le "Casoar"

Partie 2 : Sortie a l’abbaye de maubuisson

Ce qui ma le plus marqué durant mon année d’art visuel c’est la sortie à l’exposition de "La courbe de la ritournelle" de Jan Kopp, un artiste Allemand de 41 ans .

L’abbaye de maubuisson est un lieu constitué de plusieurs bâtiments ou l’ont expose des œuvres d’artistes dans des grandes salles. Parmi elles, on trouve notamment la salle voûtée de la sacristie, un grand parloir, la salle des religieuses, ainsi que la salle capitulaire. Il est également possible de visiter la grange ou se trouvais le pendule de Foucault.

L’abbaye de maubuisson accueille des expositions d’art contemporain et un programme culturel et éducatif sur le thème ’création et patrimoine’. Le principe est celui d’un artiste par exposition : il lui est proposé d’investir la totalité des espaces de l’abbaye. Cette dernière se fait en outre l’organisatrice de journées et soirées à thème, de rendez-vous réguliers avec des artistes.

Le jeu sans fin

J’ai eu la chance de voir une oeuvre intitulée "Le Jeu sans fin" qui est constituée de 11 pendules de Foucault et de billes de couleurs posées sur un grand plateau blanc. Le pendule de foucault sers d’abord à prouver que la terre tourne sur elle-même, c’était donc à la base un projet scientifique et Jan Kopp en a fait un objet artistique.

Pour que les pendules ce balance, il y avait des aimants dissimulés sous un grand plateau blanc. Les pendule se balançaient sans jamais s’arrêter, à peu près toutes les cinq minutes un des 11 pendules touchés une des billes dissimulés de manière aléatoire sur le plateau. L’œuvre était située dans la grange, là où étaient entreposées à l’origine de l’Abbaye les vivres, sur un sol en terre. L’œuvre me faisait penser à notre projet Imagia, les pendules étant des planètes et les billes des étoiles.

Partie 3 :Mon avis

J’ai beaucoup aimé mon année en art visuel, elle m’a fait connaitre une vison de l’art différent de celle que j’imaginais, grâce au projet Imagia, qui est ce qu’on pourrait imaginer un système solaire constituer de différents planètes qui sont imaginaires, nos articles se sont beaucoup inspirés de ce projet. Mais le mystère sur Imagia reste encore entier, que serait donc la galaxie Imagia ? Quel méssage veut t’il faire passer ?

Quentin Rat

Cet article rédigé par l’élève n’a pas été modifié par l’enseignant (Olivier Fazilleau, enseignant en "Arts Visuels"). Il est donc présenté ici dans sa forme brute. C’est sous cette forme que l’élève l’a présenté en soutenance à l’oral.

Cette dernière activité annuelle (rédaction de l’article et sa présentation à l’oral) a achevé le projet annuel de "La G@lerie 2011-2012 : Imagia".

Ce projet a été soutenu tout au long de cette année scolaire par nos deux partenaires culturels (Abbaye de Maubuisson - site d’art contemporain du conseil général du Val d’Oise - et le FRAC Ile de France).