MON ANNEE EN ARTS VISUELS (SIGA) ARTICLE DE FIN DE PROJET

par SISSAKO SIGA

Les élèves de seconde générale en enseignement d’exploration "Arts Visuels" ont rédigé un dernier article afin d’y présenter leur travail annuel. Aucun article n’est exhaustif, aucun ne rend compte de l’ensemble des activités de l’année, mais chacun déploie le regard d’un lycéen sur cet enseignement choisi en seconde et suivi avec assiduité jusqu’à la dernière étape : celle de validation de cet article par un court exposé à l’oral d’une dizaine de minutes.

j’ai choisie cet enseignement d’exploration tout d’abord par défaut et par curiosité dans l’attente de découvrir de quoi est composé l’art.
Cette année en art visuel ,nous avons travailler sur le thème "imagia" c’est le fait de mélanger la sciences et l’image d’une part,et d’autre part d’y intégrer un système solaire totalement différent du notre.

Durant cette année d’art visuel nous avons pu découvrir plusieurs exposition ,dont une intitule "la courbe de la ritournelle " de Jan Kopp lors de notre première sortie à l’Abbaye de Maubuisson à Saint-Ouen-l’Aumône. Et ensuite nous sommes allé au frac à paris découvrir d’autre oeuvre ,Ces sorties nous ont servis par la suite à rediger plusieurs articles. Mais au final tout ces ateliers porter sur le même sujet : IMAGIA.

Lors de la visite au frac , moi et mes camarades nous avons sélectionner une video,pour pouvoir la représentée lors des porte ouverte au lycée. Ce que j’ai apprécié durant cette année en art visuel ces le fait que nous avons conclu l’année par la réalisation d’un tournage vidéo untitulé "le téléphone portable " ou l’ont démontré la connexion via planète. le tournage a été l’un des meilleur moment car j’ai pu voir de près, comment filmer et utiliser du matériel de professionnel.

Pour terminer cette année en art visuel nous avons fait un vernissage de notre exposition « Imagia »,ou il y avaient la préscence des parents et des élèves du Lycée de l’Hautil qui étaient invités à y participé. Au final j’ai pu découvrir l’art contemporain de plus près et mettre une idée abstraite en image était un défi. l’enseignemant d’art visuel m’a permis d’approfondir mes connaissances au niveau de l’art et m’a amener a une culture général plus concrète notamment à la rédaction de plusieurs article.

Cet article rédigé par l’élève n’a pas été modifié par l’enseignant (Olivier Fazilleau, enseignant en "Arts Visuels"). Il est donc présenté ici dans sa forme brute. C’est sous cette forme que l’élève l’a présenté en soutenance à l’oral.

Cette dernière activité annuelle (rédaction de l’article et sa présentation à l’oral) a achevé le projet annuel de "La G@lerie 2011-2012 : Imagia".

Ce projet a été soutenu tout au long de cette année scolaire par nos deux partenaires culturels (Abbaye de Maubuisson - site d’art contemporain du conseil général du Val d’Oise - et le FRAC Ile de France).