MON ANNEE EN ARTS VISUELS (LAURIE) ARTICLE DE FIN DE PROJET

par BOT LAURIE

Les élèves de seconde générale en enseignement d’exploration "Arts Visuels" ont rédigé un dernier article afin d’y présenter leur travail annuel. Aucun article n’est exhaustif, aucun ne rend compte de l’ensemble des activités de l’année, mais chacun déploie le regard d’un lycéen sur cet enseignement choisi en seconde et suivi avec assiduité jusqu’à la dernière étape : celle de validation de cet article par un court exposé à l’oral d’une dizaine de minutes.

présentation d’imagia et de son enseignement d’exploration

Nous avons travaillé sur la mise en place d’un projet qui était de crée une galerie vidéo au lycée ,nomée Imagia. A peu prés toutes les vidéos avait un rapport avec quelque chose d’inexplicable et en rapport avec les science. Nous avons aussi tout au long de l’année fait des sorties au F.R.A.C d’île de france ( fond régional d’art contemporain )et a l’abbaye de Maubuisson. Nous y avons aussi découvert différent artistes tel que Jan Kopp ou João Maria Gusmão et Pedro Paiva ...

Maintenant je vais présenter un oeuvre qui ma particuliérement touché lors de notre premiére sortie qui était a l’abbaye de Maubuisson, pour vous montrez a quoi resemble l’oeuvre ,je vais vous en montrer un photo que j’ai prise moi même.

ne me demander pas le nom de l’oeuvre je l’ais chercher mais je ne l’ais pas trouver.

Ensuite voici une des vidéos qui fesait partie de l’exposition du lycée sur laquelle je travaillais :

Souvenir est assez flou : dans cette vidéo je me souviens simplement d’un homme qui joue de la flûte et qui ensorcelle une corde. Implicitement cette vidéo évoque les esprits.

En cours d’arts visuel ,j’ai appris des choses sur ce qui m’entoure. J’i découvert métier tels que celui d’artiste plasticien. J’ai eu l’occasion de retravaillé cette année avec le même artiste que l’année derniére qui David Antonio Loureiro, c’est encore aussi qu’avec lui que nous avons travaillé a la réalisation d’une vidéo ,cette artiste n’a comme support matériel que la vidéo.

Je pense avoir dit tout ce que je pouvais concernant mon année ,je vous laisse pour finir regarder les différentes photo que j’ai pris plaisir a prendre lors de nos sortie.

Laurie Bot

Cet article rédigé par l’élève n’a pas été modifié par l’enseignant (Olivier Fazilleau, enseignant en "Arts Visuels"). Il est donc présenté ici dans sa forme brute. C’est sous cette forme que l’élève l’a présenté en soutenance à l’oral.

Cette dernière activité annuelle (rédaction de l’article et sa présentation à l’oral) a achevé le projet annuel de "La G@lerie 2011-2012 : Imagia".

Ce projet a été soutenu tout au long de cette année scolaire par nos deux partenaires culturels (Abbaye de Maubuisson - site d’art contemporain du conseil général du Val d’Oise - et le FRAC Ile de France).