MON ANNEE EN ARTS VISUELS (ONUR) ARTICLE DE FIN DE PROJET

par DONMEZ ONUR

Les élèves de seconde générale en enseignement d’exploration "Arts Visuels" ont rédigé un dernier article afin d’y présenter leur travail annuel. Aucun article n’est exhaustif, aucun ne rend compte de l’ensemble des activités de l’année, mais chacun déploie le regard d’un lycéen sur cet enseignement choisi en seconde et suivi avec assiduité jusqu’à la dernière étape : celle de validation de cet article par un court exposé à l’oral d’une dizaine de minutes.

Cette année, j’ai participé à l’enseignement d’exploration " art visuel " au lycée de l’Hautil, et voici mes impressions sur cette année en Art visuel.

Tout d’abord je tiens à faire un bref récapitulatif de mon année. Nous avons tout au long de l’année rédigé plusieurs articles, souvent en rapport avec des oeuvres que nous avons vues dans des expositions. Nous sommes allez a plusieurs exposition comme par exemple celle au Frac île de France " Alien theory " de João Maria Gusmão et Pedro Paiva. Mais l’évènement majeur de cette année a été sans aucun doute notre exposition au lycée de l’Hautil suite au tournage de nos différends court métrages en compagnie de David Antonio Loureiro.

Nous avons fait beaucoup d’activités cette année, mais celle que j’ai préférée a été le tournage, bien que la recherche du sujet ait été difficile mais grâce à l’aide du professeur, de son assistant et de David nous avons réussi à trouver quelque chose qui nous a mis d’accord moi et mon groupe. Nous n’avons pas été filmé mais le challenge a été pour nous de trouver un dialogue convainquant de faire un bon enregistrement pour la voix off ! Et cela restera une très bonne expérience pour moi.

Pour moi cette année aura été bénéfique car j’ai beaucoup rédigé d’article ça m’a donné un petit échantillon du travaille de rédaction d’un journaliste, ce qui m’a plus étant donné que je veux être journaliste plus tard. Mais ce n’est pas tout l’Art Visuel m’a aussi apporté de la culture générale sur le monde cinématographique, notamment grâce aux différents articles sur les origines du cinéma au début de l’année. Je voulais en faisant art visuel, me faire une idée sur le cinéma pour prendre une décision sur le fait de faire cinéma audiovisuel en première et en terminale. Malgré la bonne expérience qu’aura été cette année je ne compte pas faire option cinéma l’an prochain a cause du nombre d’heures imposé (3).

Rédigé par Dönmez Onur (S1)

Cet article rédigé par l’élève n’a pas été modifié par l’enseignant (Olivier Fazilleau, enseignant en "Arts Visuels"). Il est donc présenté ici dans sa forme brute. C’est sous cette forme que l’élève l’a présenté en soutenance à l’oral.

Cette dernière activité annuelle (rédaction de l’article et sa présentation à l’oral) a achevé le projet annuel de "La G@lerie 2011-2012 : Imagia".

Ce projet a été soutenu tout au long de cette année scolaire par nos deux partenaires culturels (Abbaye de Maubuisson - site d’art contemporain du conseil général du Val d’Oise - et le FRAC Ile de France).