MON ANNEE EN ARTS VISUELS (NAJET) ARTICLE DE FIN DE PROJET

par DENNOUNI NAJET

Les élèves de seconde générale en enseignement d’exploration "Arts Visuels" ont rédigé un dernier article afin d’y présenter leur travail annuel. Aucun article n’est exhaustif, aucun ne rend compte de l’ensemble des activités de l’année, mais chacun déploie le regard d’un lycéen sur cet enseignement choisi en seconde et suivi avec assiduité jusqu’à la dernière étape : celle de validation de cet article par un court exposé à l’oral d’une dizaine de minutes.

1) LE RECAPITULATIF DE L’ANNEE :

Cette année en Arts visuelles nous avons developpé comme thème proposé durant toute l’année, "IMAGIA". "IMAGIA" est un tèrme très vaste en effet, et pour pouvoir comprendre ce monde composé de la Science et de l’image, nous avons eu recours à plusieurs sorties à " L’ABBAYE DE MAUBUISSON" mais aussi au "FRAC" . Ces sorties nous ont servis par la suite à rediger plusieurs articles.
En fin d’année pour concrétiser notre projet, nous avons fait appelle à un Plasticien professionnel, d’où l’éxposition qui a eu lieu au lycée. Cette exposition reunissait une série de vidéo, la majorité appartenaient au FRAC, cependant nos vidéos y étaient de même.

2)LA SORTIE AU FRAC :

En effet, nous avons fait plusieurs sorties dans le cadre de notre thème. Au Frac par exemple, nous avions découvert enormément d’oeuvres comtemporaines. Ces oeuvres étaient pour la plupart "loufoque" mais elles mènent au final sur la Réflèxion. Une réfléxion dans le domaine de la Science notamment.
C’est le cas dans l’oeuvre où il y avait des doigts qui se promenaient sur une table et tout d’un coup, arrivé à l’éxtrémité de la table, il y a eu une chute !. En effet on s’apperçoit vite que en réalité les doigts représentés l’ "Homme" et la table representé "la Terre". C’est une réfléxion sur les facons de penser dans l’antiquité. On pensait à cette époque que la Terre était Plate et qu’il y avait une limite.

3/ POUR FINIR :

enfin, j’ai bien aimé cette année d’Arts visuelles puisque j’ai pu découvrir de plus près l’Art cotemporain à travers les vidéos.
De même que l’écriture des articles durant toute l’année m’a beaucoup servis puisque j’aime écrire. Au final je n’est pratiquement rien à repprocher au cours d’Arts visuelles puisque la rédaction à un énorme impact concernant le métier que j’aimerai éxercer.

Cet article rédigé par l’élève n’a pas été modifié par l’enseignant (Olivier Fazilleau, enseignant en "Arts Visuels"). Il est donc présenté ici dans sa forme brute. C’est sous cette forme que l’élève l’a présenté en soutenance à l’oral.

Cette dernière activité annuelle (rédaction de l’article et sa présentation à l’oral) a achevé le projet annuel de "La G@lerie 2011-2012 : Imagia".

Ce projet a été soutenu tout au long de cette année scolaire par nos deux partenaires culturels (Abbaye de Maubuisson - site d’art contemporain du conseil général du Val d’Oise - et le FRAC Ile de France).