MON ANNEE EN ART VISUEL (CORENTIN) ARTICLE DE FIN DE PROJET

par DAHI CORENTIN

Les élèves de seconde générale en enseignement d’exploration "Arts Visuels" ont rédigé un dernier article afin d’y présenter leur travail annuel. Aucun article n’est exhaustif, aucun ne rend compte de l’ensemble des activités de l’année, mais chacun déploie le regard d’un lycéen sur cet enseignement choisi en seconde et suivi avec assiduité jusqu’à la dernière étape : celle de validation de cet article par un court exposé à l’oral d’une dizaine de minutes.

Mon année en art visuel

Au cours de cette année en art visuel, nous avons visité le système solaire "Imagia".
Un système solaire que nous avons créé et illustré par l’édition de petits articles.
Dans ce monde, l’art prime sur la raison, il est plus important que tout.
Pour aborder et exploiter au mieux ce monde, nous avons fait différentes sorties.
Tout d’abord nous avons fait une sortie à l’Abbaye de Maubuisson à Saint-Ouen-l’Aumône pour l’exposition de "La courbe de la ritournelle" de Jan Kopp.
Puis, par la suite nous nous sommes rendu sur Paris pour l’exposition intitulée Alien theory au Plateau, lieu d’exposition géré par le FRAC (Fond Régional d’Art Contemporain) d’Ile de France, du côté des buttes Chaumont.
Finalement nous avons conclu l’année par la réalisation d’un tournage vidéo. Le court métrage que j’ai réalisé avec mes camarades était intitulé "La casquette". La vidéo avait pour message "Ce n’est pas l’homme qui choisit sa casquette, mais la casquette qui choisit son homme", pour imager ce concept, nous portions chacun notre tours une seule et même casquette (jeux de mouvement)

Abbaye de Maubuisson

Ce qui m’a le plus plu

J’ai apprécié le tournage vidéo car, lors des différentes sorties, si nous avons fait une approche théorique de l’art visuel, avec la réalisation du court métrage nous sommes passés à la pratique, imaginer un mini scénario, une mise en situation.
Cependant je regrette de ne pas avoir pu manipuler le matériel, avoir une formation « utilisateur » et ainsi filmer un court métrage, sous la direction de l’artiste plasticien (saisir les lumières, créer et transmettre une atmosphère…)

Tournage "La casquette"

Cet article rédigé par l’élève n’a pas été modifié par l’enseignant (Olivier Fazilleau, enseignant en "Arts Visuels"). Il est donc présenté ici dans sa forme brute. C’est sous cette forme que l’élève l’a présenté en soutenance à l’oral.

Cette dernière activité annuelle (rédaction de l’article et sa présentation à l’oral) a achevé le projet annuel de "La G@lerie 2011-2012 : Imagia".

Ce projet a été soutenu tout au long de cette année scolaire par nos deux partenaires culturels (Abbaye de Maubuisson - site d’art contemporain du conseil général du Val d’Oise - et le FRAC Ile de France).