MON ANNEE EN ARTS VISUELS (VINCENT) ARTICLE DE FIN DE PROJET

par ALEXANDRE VINCENT

Les élèves de seconde générale en enseignement d’exploration "Arts Visuels" ont rédigé un dernier article afin d’y présenter leur travail annuel. Aucun article n’est exhaustif, aucun ne rend compte de l’ensemble des activités de l’année, mais chacun déploie le regard d’un lycéen sur cet enseignement choisi en seconde et suivi avec assiduité jusqu’à la dernière étape : celle de validation de cet article par un court exposé à l’oral d’une dizaine de minutes.

Cet année en arts visuels ne m’a pas déçu. Car tout ce que je voyais étais en rapport avec la science et l’image. ART (image) et visuels (science). De plus avec cet univers que nous avons complété (imagia) au gré des articles a permis de mettre un grain de folie cette année.

Ce que j’ai aimé : J’ai bien aimé les sorties que nous avons fait sur Paris et a l’abbaye de Maubuissont car j’ai vu un travail que j’avais l’année dernière ce concrétiser cette année. Les films au frac était originaux quelque fois amusant mais assez ennuyant. Et enfin notre exposition a la fin de l’année ou nous avons montré nos oeuvres à nos parents était dans une bonne ambiance.

Ce que je n’ai pas aimé : Je n’ai pas beaucoup aimé l’exposition ou le pain était empilés pour crée une forme de cercle. Certes cela était original mais tout ce pain empilés m’a fait mal au coeur car des pays dans le monde en manque.

Conclusion : Je ne suis pas déçu de cette année en ARTS VISUELS car j’ai pu voir mon travail en tant qu’élève de CAV se concrétiser. L’esprit d’imagia m’a beaucoup plu, les sorties aussi et je pense en avoir appris beaucoup plus que ce que je pensais en ARTS VISUELS.

Cet article rédigé par l’élève n’a pas été modifié par l’enseignant (Olivier Fazilleau, enseignant en "Arts Visuels"). Il est donc présenté ici dans sa forme brute. C’est sous cette forme que l’élève l’a présenté en soutenance à l’oral.

Cette dernière activité annuelle (rédaction de l’article et sa présentation à l’oral) a achevé le projet annuel de "La G@lerie 2011-2012 : Imagia".

Ce projet a été soutenu tout au long de cette année scolaire par nos deux partenaires culturels (Abbaye de Maubuisson - site d’art contemporain du conseil général du Val d’Oise - et le FRAC Ile de France).