L’OLYMPIA DE MANET LA G@LERIE : "L’OEUVRE AU TEMPS"

par LEROY Gregory

Afin d’aborder le thème annuel de la G@lerie 2012 2013, les élèves de seconde générale en "arts visuels" écrivent un premier article qui fait suite à la présentation en classe de "L’Olympia" de Manet (œuvre critiquée lors de sa présentation au public totalement reconnue aujourd’hui). "L’œuvre au temps" laisse le temps à l’œuvre ...

"En 1863, Victorine Meurent, modèle préféré de Manet dans les années 1860, pose pour ce nu jugé à l’époque comme le plus scandaleux des nus féminins jamais peints.Manet peint le portrait d’une prostituée mise en scène comme telle. Le titre lui-même explicite le sujet (Olympia était un surnom courant chez les courtisanes de l’époque). De même que le petit chat noir à droite, allusion érotique évidente, ou le bouquet de fleurs tendu vers le premier plan par la servante noire. Ce bouquet, certainement envoyé par un amant, a été ressenti à l’époque comme une suprême provocation de la part de Manet.

Dans un intérieur drapé de tentures, de tapisseries à motifs, une femme nue est allongée sur un divan drapé, le pied gauche encore chaussé. Posée sur deux oreillers satinés, elle est accoudée sur son bras droit, la main gauche sur la naissance de ses jambes, le regard porté vers le spectateur.
Une femme noire, derrière le lit, lui présente à droite un bouquet de fleurs devant un fond vert ; un chat noir se dresse sur l’extrémité droite du lit, la queue levée.

Le traitement du corps a été une autre cause de scandale. En effet, si la composition s’inspire largement de La Vénus d’Urbino de Titien, le nu en est très éloigné : ici, aucune idéalisation, peu de modelé et un traitement en aplats fermement cernés de noir qui va à l’encontre des principes académiques. Les couleurs froides accentuent la dureté des aplats, mais l’équilibre des roses, des blancs et des noirs témoigne des talents de coloriste de Manet.

Manet n’a pas seulement "aplati" le tableau de Titien. Il a annulé la relation érotique que ce tableau instaurait avec son spectateur. La main gauche ne caresse plus le sexe ; elle est posée sur la cuisse, fermement, face au spectateur. Elle cache, mieux : elle barre l’entrée. Olympia nous regarde, mais elle ne se touche pas."

In : Le scandale de la réalité
http://www.histoire-image.org/site/oeuvre/analyse.php?i=216

Nous pensons que ce tableau est très intéressant car il a beaucoup de sens et même par rapport a notre thème "l’œuvre au temps".

Ce tableau nous parle de prostitution car la femme allongée est une prostituée. Ce tableau nous fait réfléchir sur la prostitution d’avant et de la prostitution d’aujourd’hui .

Ce tableau nous fait réfléchir sur l’œuvre au temps", ce tableau "refusé" à l’époque de Manet est aujourd’hui accepté et exposé au musée d’Orsay, des millions de visiteurs du monde entier viennent voir ce tableau.

Il (nous propose une composition) : le changement de couleur brut avec les rideaux de couleur sombre (vert foncé,marron) et le lit, la prostitué, le bouquet et les vêtements de la servante qui eux sont contrairement au rideaux de couleur clair (blanc,beige).

Article écrit par : Mohammad Faheem (S1) et Leroy Grégory (S1)

Article corrigé et (modifié) par : Olivier Fazilleau (Enseignant en Arts Visuels).

Le projet "L’œuvre au temps" (La G@lerie 2012 2013) est suivi en partenariat par l’Abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain du conseil général du Val d’Oise.