MANET LA G@LERIE : "L’OEUVRE AU TEMPS"

par SIMONIN Emmanuel

Afin d’aborder le thème annuel de la G@lerie 2012 2013, les élèves de seconde générale en "arts visuels" écrivent un premier article qui fait suite à la présentation en classe de "L’Olympia" de Manet (œuvre critiquée lors de sa présentation au public, totalement reconnue aujourd’hui). "L’œuvre au temps" laisse le temps à l’œuvre ...

Manet est un peintre français du XIXème siècle. Il faisait parti du courant artistique de l’impressionnisme.

Il s’inspirait des peintres espagnols comme VELAZQUEZ et GOYA. Sa technique principale est le clair obscur (peut-être mais citez alors votre source) utilisée (non utilisée ?) dans son tableau "l’Olympia" qui a fait polémique à l’époque de son dévoilement au public.

Polémique due à la personne représentée (une prostituée) et sa mise en valeur (personnage central) qui contrastait cependant (avec les techniques habituellement utilisées par les peintres comme le clair obscur)

Le clair obscur est une technique artistique permettant de mettre une personne ou un objet en valeur.

Ici, le fond très sombre (ne) s’oppose pas à la clarté du tissu charnel de la femme allongée sur le lit (presque jaune). (double rupture donc avec les codes :

1. on représente une prostituée inhabituellement représentée,

2. on la représente aussi inhabituellement puisqu’on "l’enlaidie")

L’interprétation d’un message artistique se modifie en fonction du temps puisqu’aujourd’hui ce tableau est reconnu comme un chef d’œuvre de Manet, il est maintenant exposé au musée d’Orsay ce qui n’était pas le cas lors de son apparition en 1863.

Cette œuvre à donc un rapport avec notre projet de l’année "L’œuvre au Temps" car ce tableau a été reconnu avec le temps car les avis changent selon l’époque.

Article rédigé par : Emmanuel SIMONIN (S1), Thomas BAROUH (S1).

Article corrigé et (interrogé) par : Olivier Fazilleau (Enseignant en Arts Visuels).

Le projet "L’œuvre au temps" (La G@lerie 2012 2013) est suivi en partenariat par l’Abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain du conseil général du Val d’Oise.