RESSENTI SUR LES OEUVRES DE L’EXPOSITION DE RETOUR DE L’ABBAYE DE MAUBUISSON

par LEPRETRE Aurelie

Les élèves de seconde 1 en enseignement d’exploration "Arts Visuels" écrivent un article sur un thème qu’ils choisissent. Thème en rapport avec l’exposition "Neguentropie" de Vincent Lamouroux et notre exposition en préparation : "L’œuvre au temps".

Après la visite de l’Abbaye de Maubuisson, nous devons remplir un petit livret consacré à l’Exposition "Néguentropie".
Nous avons du répondre a plusieurs question sur les œuvres qui y étaient présentées.

L’abbaye de Maubuisson.

J’ai beaucoup apprécié l’œuvre en sable dans deux des salles. J’ai trouvé cela original. En plus nous avons eu le droit de monter sur les dunes. Le sable utilisé pour cette œuvre sera donné (en fin d’exposition) a une base de loisirs.

(Par cette œuvre) Vincent Lamouroux (propose une réflexion sur le temps). Il a voulu (par exemple) nous montrer qu’en marchant sur du sable on marchait moins vite. Cela se réfère au sujet de cette année "L’oeuvre au temps".

(Par ailleurs) il a choisi le sable de la même couleur que la pierre pour peut-être donner l’impression que les pierres se décomposent ... (nouvelle approche du temps qui passe).

Une photo prise sur une dune par un élève.

J’ai moins aimé la deuxième œuvre exposée : "L’escargot en carton" .

Même si c’était original, pour cette œuvre aussi, j’ai trouvé que c’était du "gaspillage" de faire un escargot en carton surtout qu’il pouvait se casser a tout moment même avant la fin de l’exposition.

Par cette œuvre aussi, il a voulu représenter encore une fois le temps (la lenteur de l’escargot). Quant au carton, il était aussi de la même couleur que la pierre.

L’escargot vu de face.

Nous avons appris plusieurs choses pendant cette journée, et nous avons découvert un "autre monde", celui de Vincent Lamouroux.

Article écrit par Aurélie Leprêtre (S1).

Article relu et corrigé par Olivier Fazilleau (enseignant en Arts Visuels).

Le projet "La G@lerie" est accompagné en partenariat avec l’Abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain du conseil général du Val d’Oise.