LES SABLES DU TEMPS DE RETOUR DE L’ABBAYE DE MAUBUISSON.

par APPASSAMY Calypso

Les élèves de seconde 1 en enseignement d’exploration "Arts Visuels" écrivent un article sur un thème qu’ils choisissent. Thème en rapport avec l’exposition "Neguentropie" de Vincent Lamouroux et notre exposition en préparation : "L’œuvre au temps".

Nous avons choisi (comme titre de notre article) "Les sables du temps"en rapport avec les dunes de sable présentées lors de cette exposition. Effectivement, nous évoquons le temps, car le sable peut nous faire penser à un sablier.

Un sablier est un instrument établi à partir du Xe siècle.
Le sablier représente le temps qui passe, il est parfois représenté avec des ailes d’oiseau ou de chauve-souris pour symboliser la fugacité du temps qui passe. Les représentations du Temps ou de la Mort portent souvent un sablier et par extension celles de la mélancolie.
En général, les sabliers communs écoulent leur sable en 1 à 5 minutes.
Il faut noter que le sablier n’est pas un outil fiable pour mesurer précisément l’écoulement du temps.

(sources ?)

On peut observer sur la photo ci-dessus, les dunes de sable vues lors de notre sortie. On peut supposer que Vincent Lamouroux, cherche à représenter le temps à travers le sable.

En effet, en marchant sur la sable, nous sommes ralentis, donc obligés de prendre du temps pour regarder cette exposition. On peut donc la regarder de plusieurs angles.

Article écrit par Mounia El Haj et Calypso Appassamy (S1).

Article relu et corrigé par Olivier Fazilleau (enseignant en Arts Visuels).

Le projet "La G@lerie" est accompagné en partenariat avec l’Abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain du conseil général du Val d’Oise.