DES OEUVRES AU TEMPS DE RETOUR DE L’ABBAYE

par BAROUH Thomas

Les élèves de seconde 1 en enseignement d’exploration "Arts Visuels" écrivent un article sur un thème qu’ils choisissent. Thème en rapport avec l’exposition "Neguentropie" de Vincent Lamouroux et notre exposition en préparation : "L’œuvre au temps".

Vincent LAMOUROUX a intégré dans son exposition, NEGUENTROPIE , à l’abbaye de Maubuissions la coquille d’un escargot géant et plusieurs tas de sable de la même couleur que la maçonnerie intérieure.

Avant d’avoir été une œuvre matérielle, l’escargot était une œuvre virtuelle : il l’a modélisée sur un logiciel spécialisé pour avoir un aperçu du volume de la sculpture, afin de pouvoir l’insérer dans la pièce. En effet, la sculpture a été construite sur place (contrainte) liée à sa taille imposante l’empêchant de passer par les portes de l’abbaye.

La couleur de l’escargot n’a pas été choisi par hasard, l’artiste a voulu intégrer l’escargot à l’abbaye par leur couleur similaires : ce qui crée un environnement homogène. De plus l’escargot renvoi au temps de par sa lenteur. L’escargot, lors de son développement, construit sa coquille de la base à la "sortie" comme la d’ailleurs fait l’artiste.

Cette sculpture pourrait également être associée à l’image d’un gramophone, par sa forme croissante et régulière ce qui rappelle l’emplacement de son exposition : la salle du "Parloir".
Sachant que cette salle était la seule dans l’abbaye, où
au paravant le droit de parole était accordée.

Par ailleurs la seconde œuvre est, elle aussi, réalisée en fonction de l’abbaye. Effectivement, plusieurs tas de sable ont été disposés de manière "aléatoire" dans deux salles distinctes l’une de l’autre.

Le sable en harmonie avec les murs et les colonnes, nous amène à penser qu’il y a deux approches à l’œuvre :

¤ l’érosion des pierres de l’abbaye par les évènements naturels engendrant son effondrement, d’où l’apparition de tas de sable. On peut alors l’interpréter comme la création ou l’achèvement de celle-ci.

¤ le sablier car il est lui même symbole du temps : "le temps qui s’écoule". Les colonnes de l’abbaye peuvent représenter l’écoulement
du sable descendant des voûtes comme si elles se rejoignaient en un seul
gisement.

L’exposition "Néguentropie" ne comporte que des œuvres éphémères.

¤En effet le sable est modulable, les dunes se tassent lors du passage des visiteurs.

¤L’escargot s’affaisse, à cause de son propre poids (LAMOUROUX à prolongé la fin de la coquille pour que celle-ci se juxtapose à l’arc de la voûte) ; contrairement au poids léger et fragile habituelle d’une coquille.

Ces œuvres sont en perpétuelles changement, cela confirme le principe d’"éphémèrité". Cette exposition est indiscutablement liée au temps ce qui
ramène à notre sujet de l’année, " l’Oeuvre au temps ".

¤ Thomas BAROUH-
Article écrit par .
Emmanuel SIMONIN ¤

Article relu et corrigé par Olivier Fazilleau (enseignant en Arts Visuels).

Le projet "La G@lerie" est accompagné en partenariat avec l’Abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain du conseil général du Val d’Oise.