ORAL DE CADRAGE ACTION ANIMATION PROMOTION TCOM

par Mme BOUSAID

Jeudi 17 Janvier 2013
Jury N° 1 à N°4
Salles E41/E42/E48/E49

ORAL DE CADRAGE
Sous - épreuve E11
ACTION D’ANIMATION-PROMOTION EN UNITE COMMERCIALE
Baccalauréat Professionnel Commerce

Objectif :
Epreuve visant à évaluer l’aptitude du candidat à participer à la mise en œuvre de promotion/animation de rayon et à mobiliser ses compétences nécessaires à la mise en valeur d’un produit, d’une ligne de produits ou d’un secteur d’activité.

Durée totale de l’épreuve : 10 minutes de présentation + 10 minutes d’échange avec le jury

Cette épreuve vise à apprécier :
• Le produit, la ligne de produit ou le secteur choisi
• La démarche mise en œuvre
• Le degré d’implication
• Le choix proposé en matière d’animation-promotion (méthodologie, supports de communication …)
• les résultats obtenus
• les qualités de communication du candidat (verbale, non verbale, utilisation de supports)

Le plan à respecter lors de la prestation orale est le suivant :
• Introduction : présentation du candidat/présentation de l’entreprise
• Préparation de l’action :
o l’origine de cette action, repérage de l’opportunité, événement déclencheur
o choix et présentation du produit
o cible-clientèle
o objectifs visés (2 ou 3)
o choix de la ou des techniques animation/promotion avec justification
o planification de l’événement
o choix de l’emplacement - matériel - support - facteurs d’ambianc
o règles d’hygiène et de sécurité
• Déroulement de l’action :
o mise en place de l’événement
o supports de communication utilisés (ILV/PLV)
o déroulement de l’action et réajustement
o moyens humains
• Analyse :
o résultats chiffrés
o analyse de l’action : points forts - points faibles
o axes d’amélioration
o règles à tirer de cette expérience

La tenue professionnelle est obligatoire

SE PRESENTER 10 MINUTES AVANT L’EPREUVE
Toute absence non justifiée par un certificat médical entraîne une note de 00/20 à l’épreuve.