CONICAL INTERSECT - GORDON MATTA-CLARK Une oeuvre qui sera présentée dans la G@lerie 2012 - 2013

(actualisé le ) par LEPRETRE Aurelie

Les élèves de seconde générale en enseignement d’exploration "Arts Visuels" ont choisi les œuvres qui composeront l’exposition "L’œuvre au temps" de "La G@lerie 2012 2013". Par cet article ils reviennent de "mémoire" sur le premier visionnage de découverte au FRAC de la vidéo sur laquelle ils vont travailler, et entament un travail de recherche documentaire ....

Au retour de notre sortie au plateau nous avons séléctionné une oeuvre de GORDON MATTA-CLARK qui se nomme CONICAL INTERSECT.
Gordon MATTA-CLARK (1943 – 1978) est de nationalité américaine.

La situation initiale : Dans le cadre d’un aménagement de quartier, il s’agissait de démolir un ancien bâtiment proche du musée GEORGES POMPIDOU en construction.

GORDON MATTA-CLARK en a profité pour s’amuser et créer une nouvelle œuvre sur place :

photogrammes extraits de la vidéo

Le rapport que nous pouvons remarquer entre le bâtiment et la vidéo c’est qu’il fait son œuvre sur place, c’est une œuvre éphémère. Le trou qu’il fait dans le mur est en fait son œuvre.

Ce que nous avons apprécié dans cette vidéo c’est qu’il a la manière de s’amuser tout en travaillant en même temps. Il est sérieux dans ce qu’il entreprend, il le fait bien.

GORDON MATTA-CLARK joue sur l’"œuvre au temps" en mélangeant son œuvre et sa vidéo. Son œuvre est peut être éphémère, mais la vidéo ne l’est pas car elle peux être revue plusieurs fois.

Un extrait de la vidéo :

Un article proposé par : Aurélie Leprêtre et Faheem Mohammad (S1)
Remis en forme par : Olivier Fazilleau (Enseignant en Arts Visuels)

Le projet "L’œuvre au temps" est suivi en partenariat par L’ Abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain du conseil général du Val d’Oise et le FRAC Ile-de-France.