RAMAPO CENTRAL - MARGARET SALMON Une oeuvre qui sera présentée dans la G@lerie 2012 - 2013

par THOMAS Robin

Les élèves de seconde générale en enseignement d’exploration "Arts Visuels" ont choisi les œuvres qui composeront l’exposition "L’œuvre au temps" de "La G@lerie 2012 2013". Par cet article ils reviennent de "mémoire" sur le premier visionnage de découverte au FRAC de la vidéo sur laquelle ils vont travailler, et entament un travail de recherche documentaire ....

MARGARET SALMON est une artiste cinématographe née en 1975 à Suffurn (New York). Elle remportera le premier prix d’art max mara pour les femmes en 2006. Son travail a été montré à la Biennale de Venise en 2007 et la Biennale de Berlin en 2010 et a été présenté dans des expositions individuelles à Witte de With à Rotterdam et à la Whitechapel Gallery à Londres entre autres.

RAMAPO CENTRAL est une œuvre cinématographique de MARGARET SALMON. Dans cette vidéo il y a des alternances entre le noir et blanc et les couleurs.

On y voit le quotidien d’une femme d’un âge moyen, effectuant des tâches ménagères, faire sa toilette. On la voit (plutôt on l’entend) aussi à son travail. Elle est standardiste dans une agence téléphonique.

PREMIÈRE INTERPRÉTATION :

L’auteure de cette œuvre a voulu lui donner un rapport au temps, l’alternance du noir et blanc et de la couleur nous fait passer d’une époque cinématographique à une autre. Certains passages de la routine de cette femme paraissent long et ennuyeux tandis que d’autres sont plus intéressants, le temps n’est donc pas perçu de la même manière (du point de vue de la femme, comme de celui du spectateur). La vidéo est rythmée par les multiples sonneries de téléphone (bande sonore de la femme a son travail), reparties durant toute la vidéo.

MISE EN ESPACE

Nous avons retrouvé une proposition de mise en espace de cette oeuvre lors d’une précédente exposition.

Un article proposé par : Robin Thomas et Calypso Appassamy S1
Remis en forme par : Olivier Fazilleau (Enseignant en Arts Visuels)

Le projet "L’œuvre au temps" est suivi en partenariat par L’ Abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain du conseil général du Val d’Oise et le FRAC Ile-de-France.