AROUND - ULLA VON BRANDENBOURG Une oeuvre qui sera présentée dans la G@lerie 2012 - 2013

par BOSSA Oceanne

Les élèves de seconde générale en enseignement d’exploration "Arts Visuels" ont choisi les œuvres qui composeront l’exposition "L’œuvre au temps" de "La G@lerie 2012 2013". Par cet article ils reviennent de "mémoire" sur le premier visionnage de découverte au FRAC de la vidéo sur laquelle ils vont travailler, et entament un travail de recherche documentaire ....

Ulla von Brandenburg est née en 1974 à Karlsruhe en Allemagne. Elle vit et travaille à Paris et Hambourg.

Comment relier cette œuvre à notre thème annuel ?

Around est l’oeuvre de Ulla von Brandebourg c’est un film en noir et blanc de 2 min 45.C’est un film où l’on voit des personnages qui sont debouts. Le groupe de personnages sont dos à la caméra.

"La caméra qui les filme tente lentement de les contourner. Mais tandis qu’elle se déplace, le petit bloc bouge et se dérobe à la capture de l’objectif. Le jeu qui réside dans cette action simple, sans issue, se poursuit comme si le temps n’avait pas d’emprise".

Source : http://enquelqueslignes.wordpress.com/2009/06/10/ulla-von-brandenburg/

Cette œuvre a un rapport avec le temps car on voit les personnages tourner dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.

Nous avons retrouvé un extrait de vidéo de cette artiste qui n’est pas sans rappeler son travail sur l’oeuvre que nous vous proposerons de découvrir au lycée :

Un article proposé par : Priscilla Kabuku et Océanne Bossa (S1)
Relu par : Olivier Fazilleau (Enseignant en Arts Visuels)

Le projet "L’œuvre au temps" est suivi en partenariat par L’ Abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain du conseil général du Val d’Oise et le FRAC Ile-de-France.