TIMELINE - JULIEN CREPIEUX Une oeuvre qui sera présentée dans la G@lerie 2012 - 2013

par ELHAJ Hanna

Les élèves de seconde générale en enseignement d’exploration "Arts Visuels" ont choisi les œuvres qui composeront l’exposition "L’œuvre au temps" de "La G@lerie 2012 2013". Par cet article ils reviennent de "mémoire" sur le premier visionnage de découverte au FRAC de la vidéo sur laquelle ils vont travailler, et entament un travail de recherche documentaire ....

L’artiste :

Julien Crépieux est né en 1979, il étudie à Granville durant sa jeunesse, puis vit et travaille à Montpellier et sort diplômé en 2004 de l’École des Beaux-Arts de Montpellier. Un an plus tard, il crée la vidéo Timeline.

La vidéo :

Au début du film, il y a une lumière blanche sur un fond noir en plein milieu de l’écran. Celle-ci s’approche tandis qu’une voix, celle de Joseph K., dans la première scène du film d’Orson Welles, ’Le Procès’, vient recouvrir les sons naturels qui entourent le personnage que l’on distingue peu à peu. Au fur et à mesure que le jour se lève, la scène passe, du noir à la couleur. Soudainement, un jeune homme marche face caméra, portant comme un bagage moniteur de contrôle diffusant le film de Welles.

Souvenirs :

Au début du film, on aperçoit une lumière dans un poste carré sur fond noir qui s’avance. Au fur et à mesure de la vidéo nous pouvons observer que le jour ce lève et que la lumière du début de la vidéo est en fait une télévision sans fil diffusant un film. Elle est tenue par un homme habillé d’une chemise blanche et d’un pantalon à pince noir.

Un article trouvé à propos de cette vidéo :

Ce film a été découvert grâce aux commissaires d’exposition Élodie Royer et Yoann Gourmel et avons été immédiatement conquis par ce travail. Les coups de cœur sont généralement difficiles à expliquer, voici toutefois quelques pistes. Nous avons commencé à nous intéresser à la vidéo grâce à notre passion pour le cinéma. Ce porteur d’images en mouvement lui-même en mouvement le long d’un chemin nous plaît beaucoup. L’autre aspect très prenant est cette sensation de rêve qui nous enveloppe et ne nous lâche pas : cette silhouette perdue dans l’obscurité, le film sur le moniteur qui montre un personnage ne comprenant pas pourquoi ces gens viennent le sortir du lit au milieu de la nuit, comme dans un cauchemar. Le temps ne paraît pas long, il n’y a plus de temps, on se laisse bercer dans ce no man’s land intemporel. Quand l’image et le son disparaissent, on se réveille en sursaut, on aurait voulu que le rêve continue. Une œuvre magique, en tous cas pour nous."

in http://www.cataloguemagazine.com/contemporary-art/magazine/selected-pieces/julien-crepieux/

Un article proposé par : Lina Hasnaoui et Mounia Elhaj (S1)
Remis en forme par : Olivier Fazilleau (Enseignant en Arts Visuels)

Le projet "L’œuvre au temps" est suivi en partenariat par L’ Abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain du conseil général du Val d’Oise et le FRAC Ile-de-France.