ARTS VISUELS - PROGRAMME DE TRAVAIL AU CDI A REALISER SUR LES DEUX HEURES BANALISEES

par Olivier Fazilleau

Travail préparatoire à la réalisation des audio guides pour l’exposition, et de l’article qui sera écrit pour le livret de visites.

1ere Étape (20 min) :

Chaque groupe visionne au moins une fois la vidéo sur laquelle il travaille.

2ième Étape (50 min) :

A l’aide du classeur prêté par le FRAC Ile de France et remis par la documentaliste chaque groupe rédige un article sur l’ENT du lycée :

TITRE : (LE TITRE DE L’OEUVRE) - AUDIOGUIDE

SOUS TITRE : PROPOSITION D’UN TEXTE POUR AUDIOGUIDE

RUBRIQUE : ARTS VISUELS 2012 2013

L’article d’une vingtaine de lignes reprend le titre de l’œuvre, le nom de l’artiste, son année de réalisation, sa durée.

Dans un premier temps il s’agit de décrire en quelques lignes l’œuvre visionnée, puis de donner du sens au choix de cette œuvre pour cette exposition (ses relations avec le thème du temps).

Commentez l’œuvre en proposant le plus de pistes possibles (et cohérentes) au visiteur (toujours en relation avec le thème). N’oubliez pas d’aborder la place de cette œuvre dans ce que vous avez compris du travail de l’artiste.

Achever l’article en donnant votre commentaire personnel sur cette œuvre.

3ième Étape (50 min) :

Travail préparatoire à la rédaction de l’article du livret de visite de l’exposition.

Chaque œuvre est considérée maintenant comme un piège dans lequel le visiteur est peut-être tombé. A vous d’imaginer de quel piège il pourrait s’agir .... et de le décrire ...

Pour cela il faut lui donner un nom, même imaginaire. Et être capable de savoir qui l’utiliserait, quel type d’animal pourrait s’y faire prendre, où il se trouverait et pourquoi on l’y aurait placé.

Rédiger un article sur l’ENT du lycée en écrivant un texte racontant une histoire mettant ce piège en jeu.

TITRE : (LE NOM DU PIÈGE)

SOUS TITRE : PROPOSITION D’UN TEXTE POUR LE LIVRET DE VISITES

RUBRIQUE : ARTS VISUELS 2012 2013

Le projet "La G@lerie" est accompagné en partenariat avec l’Abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain du conseil général du Val d’Oise.

et le FRAC Ile de France.