RAMAPO CENTRAL - AUDIOGUIDE PROPOSITION D’UN TEXTE POUR AUDIOGUIDE

(actualisé le ) par THOMAS Robin

Suite à la séance de visionnage au CDI les élèves de seconde en arts visuels se sont attelés à écrire leur texte pour audioguide.

MARGARET SALMON, artiste cinématographe née en 1975 à New York a crée en 2003 son œuvre RAMAPO CENTRAL a l’aide d’une caméra Kodak super 8.

Dans cette œuvre on remarque l’alternance du noir et blanc et de la couleur durant toute la vidéo. La vidéo à été dans un premier temps prise sans le son car, les caméras Kodak super 8 ont été créent en 1965 et ne permettait pas de l’enregistrer. Puis un montage a permis d’intégrer le son à la vidéo. Cette vidéo nous fait découvrir le quotidien d’une femme d’un âge moyen, effectuant des tâches ménagères, faire sa toilette. On la voit (plutôt on l’entend) aussi à son travail. Elle est standardiste dans une agence téléphonique. La vidéo est rythmée par les sonneries répétitives du téléphone de l’agence téléphonique et des réponses de la femme à ces appels.

Nous trouvons que MARGARET SALMON en alternant le noir et blanc et la couleur nous fait passer d’une "époque" cinématographique à une autre, quelle nous renvoie à des temps différents mais continus. Si les pellicules couleurs n’ont été inventés que bien plus tard que le cinéma, nous pouvons encore voir de nos jours des films en noir et blanc. Nous passons sans nous en rendre compte d’un côté à l’autre du ruban de Möbius.

Time : A plusieurs reprises des plans figés sont utilisés, et donnent au spectateur l’impression que le temps parait plus long tandis que d’autres passages sont plus rythmés, le temps n’est donc pas perçu de la même manière.

Code : Le matériel utilisé (la caméra super 8) renvoi elle aussi à des temps qui s’entremêlent (les années 70 pour l’époque ou elle est la caméra fétiche de nombreux réalisateurs, 2003 l’année ou cette réalisatrice choisie de réinvestir cette caméra pour son propre film) : elle nous donne l’impression que le film à été tourné longtemps auparavant.

RAMAPO CENTRAL nous a séduit ; le passage d’une époque à une autre, l’effet produit d’un film documentaire nous a fait voyager dans le temps.

Article écrit par : Calypso Appassamy et Thomas Robin (S1)

Relu et corrigé par Olivier Fazilleau (enseignant en arts visuels).

La G@lerie, galerie vidéo mobile du lycée de l’Hautil, est soutenue par le Frac Ile de France et l’Abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain du conseil général du Val d’Oise.

Les audio guides sont réalisés grâce au soutien financier de la région Ile de France.