I AM MAKING ART - AUDIOGUIDE PROPOSITION D’UN TEXTE POUR AUDIOGUIDE

par SIMONIN Emmanuel

Suite à la séance de visionnage au CDI les élèves de seconde se sont attelés à écrire leur texte pour les audio guides.

En 1971 John Baldessari réalise sa vidéo "I am making art". Celle-ci est enregistrée en noir et blanc, accompagnée d’une bande sonore uniquement composée de la voix de l’artiste. Elle dure environ 20 minutes (18 minutes et 35 secondes plus précisément). Elle appartient aujourd’hui à la collection du FRAC Ile-de-France.

John BALDESSARI est un emblème de l’art contemporain. A partir des années 1960, il devient un des artistes les plus influents de cet art. Dix ans plus tard dans sa vidéo "I am making art", il se moque des artistes en imitant un singe tout en prononçant la phrase "I am making art" (Je fais de l’art). A l’aide de cette vidéo il critique énergiquement l’idée de "l’artiste permanent" : Lorsque l’artiste veut faire de l’art on considère cette action comme telle. On peut même parler de leçon donner envers les artistes.

Au début de la vidéo il fait des mouvements partiels en étant debout (il bouge uniquement les bras). Puis par la suite il s’accroupit en faisant des mouvements, il se retrouve allongé au sol en faisant bouger ses membres. Ensuite il se relève en continuant ses gestes primates. A la fin de la vidéo l’artiste sort du champs de vision de la caméra, on aperçoit seulement sa main.

Time :

Tout en proposant un geste artistique radical (absence de narration explicite, répétition infinie d’un texte court), il "singe" à proprement parler le geste artistique même. Il fait de l’art tout en proposant une critique de cet art et pose la question de la limite de ce geste.

Code :

Cette œuvre est une critique envers les artiste, en effet John Baldessari fait des singeries et se moque des artistes contemporains. Mais il fait ceci en faisant lui même de l’art, et pose donc lui même les limites de sa propre critique. Où comment concevoir les deux faces qui n’en forment qu’une de notre ruban de Möbius.

Cette œuvre nous fait réfléchir, quant à la manière et aux moyens employés par l’art contemporain pour l’expliciter.

Article écrit par : Emmanuel SIMONIN, Thomas BAROUH et Quentin GERARD (S1).

Relu et corrigé par Olivier Fazilleau (enseignant en arts visuels).

La G@lerie, galerie vidéo mobile du lycée de l’Hautil, est soutenue par le Frac Ile de France et l’Abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain du conseil général du Val d’Oise.

Les audio guides sont réalisés grâce au soutien financier de la région Ile de France.