CONICAL INTERSECT - AUDIOGUIDE PROPOSITION D’UN TEXTE POUR AUDIOGUIDE

par LEPRETRE Aurelie

Suite à la séance de visionnage au CDI les élèves de seconde se sont attelés à écrire leur texte pour les audio guides.

En 1975, GORDON MATTA-CLARK réalise sa vidéo "Conical Intersect" à Paris. Cette vidéo a été filmée en noir et blanc et en couleur, le film est totalement muet. Il dure environ 16 minutes. L’œuvre appartient aujourd’hui à la collection du FRAC Ile-de-France.

D’après nos recherches sur internet, nous avons trouvé que Gordon MATTA-CLARK s’est inspiré d’un film « lumière solide » du cinéaste expérimentaliste Anthony MCCALL ayant pour sujet la source lumineuse et notamment sur la forme du cône lumineux.

Gordon MATTA-CLARK a détruit des morceaux de mur et de plancher d’un immeuble en déconstruction, dans le quartier du centre Pompidou, en suivant la forme d’un cône encastré. Il découpe dans le mur comme dans une structure abstraite en lui donnant une apparence de perspective toujours circulaire.

Time :

Revenons au tournage de cette vidéo. Il s’agit alors d’une trace qu’on souhaite garder d’une performance artistique éphémère (le découpage du mur) ?

Code :

"L’oeuvre se dévoile au spectateur comme un trompe l’oeil. C’est un travail sur l’imaginaire dont la construction filmée de l’objet fait partie intégrante du projet. La disparition du cône imaginaire sous l’oeil de la caméra pendant la destruction complète de son support, agit comme une trace d’un être cher disparu dont on possèderait la photo."

Aujourd’hui, conservée par le FRAC Ile-de-France, exposée au lycée, cette vidéo est une œuvre d’art.

Article écrit par : LEPRETRE Aurélie - MOHAMMAD Faheem (S1).

Relu et corrigé par Olivier Fazilleau (enseignant en arts visuels).

La G@lerie, galerie vidéo mobile du lycée de l’Hautil, est soutenue par le Frac Ile de France et l’Abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain du conseil général du Val d’Oise.

Les audio guides sont réalisés grâce au soutien financier de la région Ile de France.