AROUND - AUDIOGUIDE PROPOSITION D’UN TEXTE POUR AUDIOGUIDE

par BOSSA Oceanne

Suite à la séance de visionnage au CDI les élèves de seconde se sont attelés à écrire leur texte pour les audio guides.

L’œuvre proposée ici s’appelle " Around" de l’artiste allemande Ulla Von Brandeburg .
Ce film muet de 2 minutes 45 a été réalisé en 2005. Il tourne en boucle.

Dans cette œuvre il y a un petit groupe de personnes serrées les unes contre les autres, au milieu d’une rue désertique . Ce groupe se trouve dos à la caméra et tourne lentement sur lui-même, au rythme de la caméra qui semble comme vouloir le contourner.

Cette vidéo nous rappelle des films des années 60 à cause de l’effet noir/blanc, du style vestimentaire, comme les motifs sur les t-shirts ou les jupes. Néanmoins tous ces indices temporelles peuvent se brouiller, comme ces vêtements qui peuvent revenir à la mode aujourd’hui.

Time :

Regardons de plus près ; cette vidéo est faite comme si le temps qui passait ne concernait pas ses protagonistes. Au temps linéaire de la vidéo qui se déroule s’ajoute celui incontrôlable des boucles qui s’enchainent. Et si le mouvement de ce groupe fait penser à une horloge, les individus tournent dans le sens contraire à celui des aiguilles d’une montre. Nous passons sans frontière d’une face à l’autre de notre ruban de Möbius.

Code :

Nous tournons avec eux mais c’est comme s’ils ne voulaient pas que l’on sache qui ils sont. Ce groupe nous en faisons partie, mais dos à nous ils restent dans l’anonymat.
Pire : Ces gens semblent fermés à nous, ils ne veulent pas que l’on rentre dans leurs groupe même si nous tournons avec eux.

Article écrit par : Priscilla Kabuku et Océanne Bossa (S1).

Relu et corrigé par Olivier Fazilleau (enseignant en arts visuels).

La G@lerie, galerie vidéo mobile du lycée de l’Hautil, est soutenue par le Frac Ile de France et l’Abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain du conseil général du Val d’Oise.

Les audio guides sont réalisés grâce au soutien financier de la région Ile de France.