MON ANNEE EN ARTS VISUELS - AURELIE LEPRETRE. RESSENTIS D’ELEVES AYANT PARTICIPE A L’ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION ARTS VISUELS 2012 2013

par LEPRETRE Aurelie

Les élèves de seconde générale en Arts Visuels proposent le dernier article de cette année en relation avec l’exposition "Time Code" présentée dans la G@lerie, galerie d’Art Vidéo du lycée de l’Hautil. Cet article constitue le point d’appui à leur dernière évaluation : un oral de fin d’année.

Mon année 2012-2013 en Arts Visuels m’a fait apprendre beaucoup de chose sur les artistes, mais aussi sur la manière et concevoir et de présenter une œuvre. Après plusieurs visites avec mon groupe, j’ai vu plusieurs formes différentes d’œuvres.

Nous avons été sur Paris, voir des œuvres de Michel Blazy plutôt sur la nourriture. A l’Abbaye de Maubuisson ou nous avons vu des œuvres éphémères.
Nous avons vu aussi des vidéos d’œuvres que nous avons choisi ensuite de présenter dans notre lycée.

Ce que j’ai préféré dans cette option arts visuels c’est de voir toutes formes d’œuvres complétement différentes mais certaines ne m’ont pas plus. A Paris, l’exposition avec de la nourriture m’a fait des comme des frissons a voir des moucherons partout, des petites bêtes qui s’incrustaient dans tous les aliments. J’ai aimé les dunes de sables a l’Abbaye de Maubuisson j’ai trouvé cela vraiment original que tout le monde pouvait déformer son œuvre pour que cela change tous les jours.

Dans les vidéos que nous avons vue mon camarade et moi avons choisi CONICAL INTERSECT de Gordon Matta-Clark, car j’aime beaucoup les œuvres originales et celle la puisqu’on y voit un trou se faire au milieu du bâtiment avant qu’il soit détruit entièrement.

Pour voir la vidéos :

J’ai beaucoup réfléchis a comment faire une œuvre et cela doit être dur et il faut avoir de la patience. En général je n’aime pas ce genre d’exposition mais j’ai pris un plaisir a découvrir de nouvelles choses. A parler avec l’artiste plasticien et vidéaste qui est venu dans notre lycée, David Antonio Loureiro pour nous aider pour faire les vidéos, il était vraiment sympa et s’investissait pour nous.

Maintenant que l’année va être terminée je peux conseiller au élèves de découvrir cette option car elle nous fait apprendre des choses que nous voyons pas forcement quand nous visitons une exposition seul ou avec nos parents.

Article écrit par : Aurélie Leprêtre (S1).
Validé par Olivier Fazilleau, enseignant en Arts Visuels.

Le projet "La G@lerie" est suivi en partenariat avec l’Abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain du conseil général du Val d’Oise.