MON ANNEE EN ARTS VISUELS - HASNAOUI LINA RESSENTIS D’ELEVES AYANT PARTICIPE A L’ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION ARTS VISUELS 2012 2013

(actualisé le ) par HASNAOUI Lina

Les élèves de seconde générale en Arts Visuels proposent le dernier article de cette année en relation avec l’exposition "Time Code" présentée dans la G@lerie, galerie d’Art Vidéo du lycée de l’Hautil. Cet article constitue le point d’appui à leur dernière évaluation : un oral de fin d’année.

A la rentrée de la classe de seconde, j’ai choisi l’enseignement d’exploration intitulé : Art visuel. En effet, j’avais le choix entre cet enseignement plutôt artistique et MPS (méthodes et pratiques scientifiques) qui comme son nom l’indique, fait référence au scientifique. Puis, l’enseignement en art ma plus inspiré.

Tout d’abord, je vais commencer par vous faire un récapitulatif de mon année de seconde en art visuel.
Chaque année, un nom de projet est donné par le professeur, ici, M. Fazilleau avec "L’ŒUVRE AU TEMPS". C’est un thème effectivement très vaste, et pour pouvoir bien le comprendre, l’analysé, nous avons assisté a plusieurs sorties. On a été accueillis par l’Abbaye de Maubuison avec les œuvres éphémères de Vincent Lamouroux mais aussi par "Le grand restaurant" de Michel Blazy au "Plateau", ou encore même au FRAC. Par la suite, nous avons donc pu rédiger des articles notés ou non.
Puis a été organisé une exposition appelée "TIME CODE" qui nous a permis de faire découvrir l’art visuel à d’autres personnes, celle-ci c’est déroulée dans le lycée. Un plasticien professionnel est venu nous aider a concrétiser notre projet. L’exposition réunissaient des vidéos de différents artistes mais aussi des vidéos réalisées par nous même.

Ensuite ce que j’ai préféré c’est les enregistrements sonores et le tournage du film. Cela m’a beaucoup plu. Et je trouve avoir bien participer.

Pour finir, j’ai bien aimé cette année d’Arts visuels puisque j’ai pu découvrir de plus près l’art contemporain à travers les vidéos.

Cet enseignement que j’ai bien apprécié peut-être me servira t-il réellement dans les années prochaines ?

Article écrit par : Lina Hasnaoui (S1),
Validé par Olivier Fazilleau, enseignant en Arts Visuels.

Le projet "La G@lerie" est suivi en partenariat avec l’Abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain du conseil général du Val d’Oise.