LA G@LERIE GALERIE D’ART VIDEO DU LYCEE DE L’HAUTIL

(actualisé le ) par Olivier Fazilleau

L’art permet aux élèves de s’investir dans leur lycée.

Depuis 3 ans nous avons ouvert au lycée une galerie d’Art Vidéo : "La G@lerie".

Cette galerie accueille sur une dizaine de jours, pendant les deux semaines qui précédent les vacances de printemps, une sélection d’œuvres vidéos d’artistes reconnus.

Initialement réservée au public lycéen, depuis cette année "La G@lerie" est accessible à tout public, sous condition de réservation téléphonique.

Le projet "La G@lerie" s’articule avec l’enseignement d’exploration "Arts Visuels" de seconde générale, puisque ce sont ces élèves qui sélectionnent les œuvres qui y sont exposées.

La G@lerie est une galerie mobile qui peut investir l’ensemble des locaux du lycée.

La G@lerie propose depuis deux ans des visites en groupes classes guidées et commentées.

La G@lerie propose depuis cette année aux visiteurs des audioguides, réalisés par les élèves de seconde générale, remis gratuitement avant les visites, par les élèves de Bac Pro ARCU (Accueil Relation Clients Usagers).

La G@lerie devient ainsi progressivement un "terrain d’application" aux élèves de cet enseignement professionnel en leur apportant un ensemble d’activités professionnelles et pédagogiques : accueil des publics lors des vernissages, remise des plans de visite, remise des audioguides, accompagnement des groupes dans le lycée, vérification du bon fonctionnement des matériels de projections.

La G@lerie en quelques chiffres :

Ouverture officielle : avril 2011.

800 lycéens qui découvrent 6 œuvres d’artistes contemporains dans leur établissement chaque année.

100 à 150 visiteurs accueillis lors du vernissage des expositions.

En 2013 : 20 groupes d’élèves ayant effectué une visite guidée (avec audioguides).

La G@lerie propose aussi des visites privées des expositions aux enseignants intéressés, commentées par le chargé des affaires culturelles du FRAC Ile de France.

Les œuvres exposées sont prêtées par le FRAC Ile de France, le matériel de projection est fourni par le lycée et l’Abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain du conseil général du Val d’Oise.

Olivier Fazilleau,
Responsable du projet.